Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Collège Lionel-Groulx grogne contre les compressions budgétaires

durée 14h44
27 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

L'ensemble des syndicats et associations étudiantes du Collège Lionel-Groulx ont fait entendre leur mécontentement envers les compressions dans les cégeps, jeudi.

La série d'actions de perturbation a débuté avec un piquetage symbolique, d'une durée d'une heure, pour ensuite passer à une manifestation bruyante dans l'établissement et finir avec une conférence de presse conjointe avec la direction du Collège et l'association des cadres.

Il y a quelques semaines, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Yves Bolduc, avait annoncé des compressions de 19 millions de dollars, ce qui avait mis en rogne les différents directeurs généraux des cégeps, dont celui du Collège Lionel-Groulx, Mmichel Louis Beauchamp.

Le président du Syndicat des enseignantes et enseignants de l'établissement, Michel Milot, en rajoute en affirmant que le ministre ne peut plus prétendre que ces mesures n'affecteront pas les services aux étudiants.

"Toute la communauté collégiale s’entend pour dire qu'avec ces coupes additionnelles de 19 millions de dollars, qui arrivent en milieu d’exercice financier, les administrations n’auront pas d’autre choix que de couper dans les services aux étudiants, par exemple dans l’aide pédagogique, le service d’aide à l’intégration, le service aux étudiantes et aux étudiants de la Formation continue, etc."

Il lance également un message clair au ministre : "Soyez certains que vous allez nous trouver sur votre chemin. J'invite toute la population à venir manifester avec nous lors de la grande manifestation du 29 novembre."

Message des étudiants

Les principales personnes touchées demeurent tout de même les étudiants. Ceux-ci, représentés par Andy Gagnon et Anthony Caza, de l’Association générale des étudiantes et étudiants du Collège Lionel-Groulx, ont passé un message clair dans le même ton que celui des syndicats.

"Leurs coupures vont directement affecter les étudiants, le service aux étudiants et la qualité de l'enseignement. Je ne tolèrerai pas d'être installé dans ma classe à regarder le système se faire détruire par des idéologies dépassées qui ont été prouvées inefficaces. Les étudiantes et étudiants du collège doivent mettre la main à la pâte afin de démolir ces idéologies néfastes pour l'éducation", a lancé Andy Gagnon.

Depuis 4 ans, les coupes budgétaires dans le réseau collégial ont atteint 109 millions de dollars. Ces compressions soutenues sont le résultat de la politique d’austérité du gouvernement. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Miller se dit blessé par la sortie de Legault, jugeant avoir fait ses preuves

Le nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le gouvernement de Mark Carney, Marc Miller, se dit blessé par les commentaires du premier ministre du Québec, François Legault, qui l'a accusé d'être «une honte» et de répandre «des conneries». «Ça me blesse», a dit mercredi celui qui vient d'effectuer un retour au conseil des ...

Publié hier à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié hier à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.