Restructuration des commissions scolaires
La CSSMI se montre prudente
Les prochaines restructurations des commissions scolaires pourraient ajouter pas moins de 3000 élèves à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI).
La semaine passée, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Yves Bolduc, déposait un plan de restructuration des commissions scolaires qui pourrait amener plusieurs changements dans leurs délimitations.
Parmi ces changements, la CSSMI pourrait voir son territoire être modifié par le retrait du secteur de Terrebonne et l'ajout de la municipalité de Mirabel, qui était déjà desservie en partie par cette commission scolaire. Cela représenterait une augmentation d'environ 3000 élèves.
À partir des cartes fournies par le ministère, la présidente de la CSSMI, Paule Fortier, a présenté ces informations au conseil des commissaires en précisant que le ministre avait mentionné que le scénario global n’était pas définitif.
Le nouveau territoire de la CSSMI serait donc calqué sur celui des municipalités régionales de comté (MRC), facilitant ainsi les interventions et les partenariats avec les différentes instances et les organismes.
Changements
De façon plus précise, les trois écoles primaires situées à Terrebonne, Marie-Soleil-Tougas, Jeunes du monde et l'Espace-Couleurs, passeraient maintenant à la Commission scolaire des Affluents.
Les cinq écoles primaires, l'école secondaire et le centre de formation en transport routier, situés à Mirabel, seraient associés à la CSSMI.
Toutefois, rien n'a encore été confirmé. C'est pour cette raison que Mme Fortier fait appel à la prudence dans ce dossier.
"Plusieurs informations circulent dans les médias et chacun émet des hypothèses qui ne sont pas fondées et qui créent de l’insécurité autant pour les parents que pour le personnel. Nous serons à l’affût des développements et nous communiquerons les informations pertinentes aux gens concernés dès que ce sera possible", a-t-elle spécifié.
La CSSMI attendra donc les annonces officielles prévues en début d'année 2015 afin d'opérer les changements. Notons également que le plan de restructuration présenté par M. Bolduc faisait état de la possibilité d'un taux de taxation unique par région.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.