Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Restructuration des commissions scolaires

La CSSMI se montre prudente

durée 15h22
28 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Les prochaines restructurations des commissions scolaires pourraient ajouter pas moins de 3000 élèves à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI).

La semaine passée, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Yves Bolduc, déposait un plan de restructuration des commissions scolaires qui pourrait amener plusieurs changements dans leurs délimitations.

Parmi ces changements, la CSSMI pourrait voir son territoire être modifié par le retrait du secteur de Terrebonne et l'ajout de la municipalité de Mirabel, qui était déjà desservie en partie par cette commission scolaire. Cela représenterait une augmentation d'environ 3000 élèves.

À partir des cartes fournies par le ministère, la présidente de la CSSMI, Paule Fortier, a présenté ces informations au conseil des commissaires en précisant que le ministre avait mentionné que le scénario global n’était pas définitif.

Le nouveau territoire de la CSSMI serait donc calqué sur celui des municipalités régionales de comté (MRC), facilitant ainsi les interventions et les partenariats avec les différentes instances et les organismes.

Changements

De façon plus précise, les trois écoles primaires situées à Terrebonne, Marie-Soleil-Tougas, Jeunes du monde et l'Espace-Couleurs, passeraient maintenant à la Commission scolaire des Affluents.

Les cinq écoles primaires, l'école secondaire et le centre de formation en transport routier, situés à Mirabel, seraient associés à la CSSMI.

Toutefois, rien n'a encore été confirmé. C'est pour cette raison que Mme Fortier fait appel à la prudence dans ce dossier.

"Plusieurs informations circulent dans les médias et chacun émet des hypothèses qui ne sont pas fondées et qui créent de l’insécurité autant pour les parents que pour le personnel. Nous serons à l’affût des développements et nous communiquerons les informations pertinentes aux gens concernés dès que ce sera possible", a-t-elle spécifié.

La CSSMI attendra donc les annonces officielles prévues en début d'année 2015 afin d'opérer les changements. Notons également que le plan de restructuration présenté par M. Bolduc faisait état de la possibilité d'un taux de taxation unique par région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...