La députée de Mirabel salue la mise en place d'une commission sur l'accaparement des terres
La députée de Mirabel et responsable des dossiers agricole à la Coalition avenir Québec (CAQ), Sylvie D’Amours, se réjouit qu’une commission parlementaire ait décidé de se pencher sur le dossier de l’accaparement des terres.
Cette initiative permettra, dit-on, de dresser un portrait clair de la situation.
«Depuis que ce phénomène relativement nouveau a pris sa place, beaucoup d’agriculteurs s’en inquiètent, mais nous ne connaissons pas exactement toutes les conséquences et l’ampleur du phénomène», souligne la députée de la Coalition avenir Québec.
Les membres de la commission parlementaire sur l’agriculture, les pêcheries, l’énergie et les ressources naturelles analyseront le dossier qui suscite de l’inquiétude dans le milieu agricole.
Des acteurs du secteur devraient alors être entendus afin d’aider à faire la lumière sur le phénomène.
Selon la députée, ces travaux permettront de poser un diagnostic et détermineront dans quelle mesure des moyens doivent être pris pour assurer la relève agricole.
«Pour le moment, nous n’avons pas vu de dérapage avec le phénomène de l’accaparement des terres agricoles, mais il est important de se pencher sur le dossier immédiatement», conclut Sylvie D’Amours.
L’accaparement des terres agricoles a rebondi dans l’actualité il y a quelques jours alors que des médias ont révélé que la société d’investissement Pangea continuait de multiplier les acquisitions de terres dans certaines régions du Québec.
L’Union des producteurs agricoles estime que cette pratique crée une compétition déloyale envers les producteurs.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.