Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La députée de Mirabel salue la mise en place d'une commission sur l'accaparement des terres

durée 10h00
5 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

La députée de Mirabel et responsable des dossiers agricole à la Coalition avenir Québec (CAQ), Sylvie D’Amours, se réjouit qu’une commission parlementaire ait décidé de se pencher sur le dossier de l’accaparement des terres.

Cette initiative permettra, dit-on, de dresser un portrait clair de la situation.

«Depuis que ce phénomène relativement nouveau a pris sa place, beaucoup d’agriculteurs s’en inquiètent, mais nous ne connaissons pas exactement toutes les conséquences et l’ampleur du phénomène», souligne la députée de la Coalition avenir Québec.

Les membres de la commission parlementaire sur l’agriculture, les pêcheries, l’énergie et les ressources naturelles analyseront le dossier qui suscite de l’inquiétude dans le milieu agricole.

Des acteurs du secteur devraient alors être entendus afin d’aider à faire la lumière sur le phénomène.   

Selon la députée, ces travaux permettront de poser un diagnostic et détermineront dans quelle mesure des moyens doivent être pris pour assurer la relève agricole.

«Pour le moment, nous n’avons pas vu de dérapage avec le phénomène de l’accaparement des terres agricoles, mais il est important de se pencher sur le dossier immédiatement», conclut Sylvie D’Amours.

L’accaparement des terres agricoles a rebondi dans l’actualité il y a quelques jours alors que des médias ont révélé que la société d’investissement Pangea continuait de multiplier les acquisitions de terres dans certaines régions du Québec.  

L’Union des producteurs agricoles estime que cette pratique crée une compétition déloyale envers les producteurs. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La lettre de droits à 35% «est l'accord» dit Trump avant la réunion du cabinet Carney

Le président américain Donald Trump a déclaré lundi que les lettres qu'il a envoyées au premier ministre Mark Carney et à d'autres dirigeants concernant les nouveaux droits de douane constituent «les accords», alors que M. Carney se prépare à rencontrer son cabinet pour discuter des droits de douane et des négociations commerciales. Donald Trump ...

Publié hier à 18h00

Ottawa demande aux Canadiens ce qu'ils souhaitent voir dans le budget de l'automne

Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, sollicite l'avis des Canadiens sur les dépenses en matière de sécurité nationale et de défense, ainsi que sur le renforcement de l'économie canadienne, dans un contexte de guerre commerciale persistante, alors qu'il se prépare à déposer un budget fédéral à l'automne. Lundi, M. Champagne a ...

Publié hier à 15h00

Les coupes budgétaires prévues à Affaires mondiales inquiètent d'anciens diplomates

Les coupes budgétaires prévues par le premier ministre Mark Carney incluront le service extérieur, au moment même où Affaires mondiales Canada vise à accroître sa présence à l'étranger. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a envoyé des lettres aux ministres lundi dernier pour leur demander de réaliser des économies de 7,5 % dans ...