Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La députée de Mirabel salue la mise en place d'une commission sur l'accaparement des terres

durée 10h00
5 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

La députée de Mirabel et responsable des dossiers agricole à la Coalition avenir Québec (CAQ), Sylvie D’Amours, se réjouit qu’une commission parlementaire ait décidé de se pencher sur le dossier de l’accaparement des terres.

Cette initiative permettra, dit-on, de dresser un portrait clair de la situation.

«Depuis que ce phénomène relativement nouveau a pris sa place, beaucoup d’agriculteurs s’en inquiètent, mais nous ne connaissons pas exactement toutes les conséquences et l’ampleur du phénomène», souligne la députée de la Coalition avenir Québec.

Les membres de la commission parlementaire sur l’agriculture, les pêcheries, l’énergie et les ressources naturelles analyseront le dossier qui suscite de l’inquiétude dans le milieu agricole.

Des acteurs du secteur devraient alors être entendus afin d’aider à faire la lumière sur le phénomène.   

Selon la députée, ces travaux permettront de poser un diagnostic et détermineront dans quelle mesure des moyens doivent être pris pour assurer la relève agricole.

«Pour le moment, nous n’avons pas vu de dérapage avec le phénomène de l’accaparement des terres agricoles, mais il est important de se pencher sur le dossier immédiatement», conclut Sylvie D’Amours.

L’accaparement des terres agricoles a rebondi dans l’actualité il y a quelques jours alors que des médias ont révélé que la société d’investissement Pangea continuait de multiplier les acquisitions de terres dans certaines régions du Québec.  

L’Union des producteurs agricoles estime que cette pratique crée une compétition déloyale envers les producteurs. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...