Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La députée de Mirabel salue la mise en place d'une commission sur l'accaparement des terres

durée 10h00
5 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

La députée de Mirabel et responsable des dossiers agricole à la Coalition avenir Québec (CAQ), Sylvie D’Amours, se réjouit qu’une commission parlementaire ait décidé de se pencher sur le dossier de l’accaparement des terres.

Cette initiative permettra, dit-on, de dresser un portrait clair de la situation.

«Depuis que ce phénomène relativement nouveau a pris sa place, beaucoup d’agriculteurs s’en inquiètent, mais nous ne connaissons pas exactement toutes les conséquences et l’ampleur du phénomène», souligne la députée de la Coalition avenir Québec.

Les membres de la commission parlementaire sur l’agriculture, les pêcheries, l’énergie et les ressources naturelles analyseront le dossier qui suscite de l’inquiétude dans le milieu agricole.

Des acteurs du secteur devraient alors être entendus afin d’aider à faire la lumière sur le phénomène.   

Selon la députée, ces travaux permettront de poser un diagnostic et détermineront dans quelle mesure des moyens doivent être pris pour assurer la relève agricole.

«Pour le moment, nous n’avons pas vu de dérapage avec le phénomène de l’accaparement des terres agricoles, mais il est important de se pencher sur le dossier immédiatement», conclut Sylvie D’Amours.

L’accaparement des terres agricoles a rebondi dans l’actualité il y a quelques jours alors que des médias ont révélé que la société d’investissement Pangea continuait de multiplier les acquisitions de terres dans certaines régions du Québec.  

L’Union des producteurs agricoles estime que cette pratique crée une compétition déloyale envers les producteurs. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...