Hausse des taxes foncières: le député de Blainville blâme le gouvernement Couillard
Le député de Blainville, Mario Laframboise, persiste et signe. «Comme prévu, le gouvernement libéral sous-traite une hausse des taxes municipales».
Alors que les villes du Québec déposent tour à tour leur budget pour la prochaine année, le député de la Coalition avenir Québec tient à rappeler que le gouvernement, en leur imposant des compressions de 300 M$, a décidé de porter l’odieux aux municipalités.
Selon le député caquiste, la formation politique du premier ministre Couillard a trompé les Québécois en affirmant que les municipalités avaient amplement les moyens d’assumer les coupures, et ce, sans augmenter les taxes foncières.
«Ce que la Coalition Avenir Québec a toutefois prouvé, c’est que les compressions annoncées représentent réellement 2,6 % (et non 1.2 % comme l’avaient prétendu les libéraux) du revenu de taxes des municipalités en moyenne. Il ne faut donc pas se surprendre de voir des municipalités, qui finalisent ces jours-ci leur budget pour 2015, augmenter les taxes municipales de leurs citoyens pour compenser la perte de ces entrées d’argent », explique Mario Laframboise.
À titre d’exemples, ce dernier cite les villes de Laval et Longueuil qui ont dû réaliser des acrobaties pour boucler leur prochain exercice budgétaire.
Le député de la CAQ évoque le «manque de courage» du gouvernement libéral et déplore son incapacité à contrôler les dépenses efficacement. Selon lui, les «libéraux naviguent sans boussole en haussant à droite et à gauche les taxes et tarifs des contribuables».
«L’improvisation libérale dans le dossier des municipalités a été telle que la signature du pacte fiscal a eu lieu en plein dans la période où les municipalités finalisent leur budget, ce qui les a forcées à tout revoir, à la dernière minute », conclut-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.