L’année 2014 a été bien remplie pour la députée néo-démocrate Mylène Freeman (Argenteuil-Papineau-Mirabel).
La députée a travaillé d’arrache-pied sur le dossier de l’aérogare de Mirabel. « La décision finale de démolir l’aérogare est une erreur. Les citoyens ne sont pas en accord avec cette décision, a rappelé Mme Freeman. Ma pétition le prouve avec les 10 000 signatures amassées ».
Rappelons que le chef de l'opposition officielle, Thomas Mulcair, et Mme Freeman ont questionné la ministre des transports et le premier ministre afin de connaître leur réelle intention dans ce dossier et que M. Mulcair a rencontré le maire de Mirabel
afin de lui donner son appui et aide dans le dossier. »
Les députés néo-démocrates se ventent d'une victoire pour les victimes de la thalidomide ainsi que de leur opposition au port pétrolier de Cacouna, qui a contribué à la suspension des travaux dans la pouponnière des bélugas.
« Il n’avait aucun avantage économique à ce projet destiné à exporter une ressource qu’on aurait pu valoriser ici, et les risques environnementaux étaient beaucoup trop importants », a déclaré la députée.
Le NPD a également obtenu l’assurance que les producteurs de fromages québécois auront droit à une compensation pour la signature de l’accord de libre-échange Canada-Europe grâce à une motion déposée par Ruth Ellen Brosseau (Berthier-Maskinongé) et adoptée par la Chambre des communes.
La lutte contre Postes Canada, pour l’empêcher de mettre fin à la livraison du courrier à domicile, a aussi beaucoup occupé les députés néo-démocrates.
« Postes Canada fait des profits, a déclaré Mme Freeman. Cette réorganisation est inutile, coûtera des milliers d’emplois et enlèvera un important service aux citoyens. »
Un programme clair
Le NPD a aussi proposé plusieurs politiques qu’il s’est engagé à mettre en place s’il est appelé à former le gouvernement.
Ainsi, le NPD va rétablir les 36 milliards de dollars en transferts fédéraux en matière de santé que les conservateurs ont coupés, réinstaurer un salaire minimum fédéral de 15$ de l’heure que les libéraux ont éliminé en 1996 et ouvrir une enquête sur les femmes autochtones assassinées ou disparues.
Le NPD veut aussi créer un programme national de garderies, selon le modèle du Québec, avec un droit de retrait avec pleine compensation pour la province.
« En 2015, j’entends bien continuer à me démarquer par son travail sans relâche afin de remplacer le gouvernement usé de Stephen Harper lors des élections fédérales prévues en octobre », a indiqué la députée.
Source: Bureau de la députée
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.