Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Alain Giguère dresse son bilan de l'année 2014

durée 18h13
12 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Le député de la circonscription de Marc-Aurèle-Fortin, Alain Giguère, a présenté son bilan de fin d'année, vendredi, tout en rappelant que le NPD était prêt à remplacer les Conservateurs.

M. Giguère est revenu sur certaines grandes réalisations qu'il a pu mener à bien, mais il a également discuté de certains dossiers chauds dans la région, en plus de mettre la table pour prochaines élections, qui auront lieu en 2015.

La lutte pour empêcher Postes Canada de mettre fin à la livraison du courrier à domicile a beaucoup occupé le député cette année. M. Giguère a notamment fait circuler une pétition en plus de faire du porte-à-porte.

"Plus de 8000 personnes ont signé notre pétition. Pour quatre personnes qui nous ont fait part de leur satisfaction concernant ce changement, nous avons reçu des centaines de plaintes. Nous avons fait l'inspection de toutes les boîtes communautaires et c'est un travail broche-à-foin qui a été fait. Il est temps que nous sachions réellement ce qui se passe chez Postes Canada", a-t-il lancé.

Véritable enjeu politique, il n'est pas exclu que le NPD prenne les démarches nécessaires pour que tout redevienne comme avant, si le parti remportait les prochaines élections.

"Le NPD s'est engagé à arrêter ce processus. Postes Canada possède une loi qui stipule que le Gouverneur général doit apposer sa signature avant de modifier son service de livraison, ce qui n'a pas été rendu public. Nous ne savons pas s'ils agissent en toute légitimité. Il ne serait pas impossible que les boîtes soient enlevées", a ajouté Audrey Chartier, adjointe au député.

Immigration

M. Giguère a également profité de cette conférence de presse pour glisser un mot sur le dossier de l'immigration, qui va très bien, sauf pour les cas syriens.

"Il y a huit dossiers syriens et aucun n'avance. Ce qui est le plus décevant, c'est que tout stagne à cause du gouvernement canadien. Il y a beaucoup d'islamophobie, mais le pire dans tout ça, c'est que ce sont des dossiers impliquant des chrétiens", a-t-il souligné.

Ce dernier est revenu sur la fusillade au Parlement d'Ottawa et n'a pas hésité à mentionner le courage des gardes de sécurité, tout en rappelant qu'il est trop facile de faire des associations avec certains peuples.

Élections fédérales

Aux prochaines élections, qui devraient avoir lieu en octobre 2015, si le gouvernement conservateur ne les déclenche pas avant, la circonscription de Marc-Aurèle Fortin aura un nouveau découpage.

Cette circonscription ne touchera plus la rive-nord, ce qui sera le cas de la nouvelle circonscription de Thérèse-De Blainville, qui englobera Lorraine, Sainte-Thérèse, Blainville et Bois-des-Filion. M. Giguère s'y représentera de nouveau sous la bannière du NPD.

"En raison de la croissance démographique de Laval et de ces municipalités de la rive-nord, il a été jugé de faire deux circonscriptions. Je vais me présenter et je suis fin prêt à toute éventualité", a-t-il conclu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...