Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Une année remplie pour Charmaine Borg

durée 09h00
14 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La députée néo-démocrate de Terrebonne-Blainville, Charmaine Borg, aura eu une année 2014 bien remplie. Cette dernière a dressé son bilan annuel, vendredi.

De la victoire du NPD contre la déforme électorale des conservateurs aux gains pour les victimes de la thalidomide, en passant par la lutte contre le projet de port pétrolier à Cacouna et les engagements en santé, plusieurs dossiers ont fait couler beaucoup d'encre.

«Ce dont je suis le plus fière, c’est de l’opposition du NPD au port pétrolier de Cacouna, a déclaré Charmaine Borg. Le NPD a mené la charge à Ottawa et contribué à la suspension des travaux dans la pouponnière des bélugas. Il n’avait aucun avantage économique à ce projet destiné à exporter une ressource qu’on aurait pu valoriser ici, et les risques environnementaux étaient beaucoup trop importants.»

Le NPD a fait reculer le gouvernement sur les éléments les plus controversés de sa réforme électorale, décriée de toutes parts. Le NPD a aussi arraché aux conservateurs une compensation pour les victimes de la thalidomide, un médicament jadis utilisé par les femmes enceintes et qui a causé des malformations aux enfants.

Les producteurs de fromages québécois peuvent également remercier le NPD, qui a obtenu l’assurance qu’ils auront droit à une compensation pour la signature de l’accord de libre-échange Canada-Europe grâce à une motion déposée par Ruth Ellen Brosseau (Berthier-Maskinongé) et adoptée par la Chambre des communes.

En matière de sécurité ferroviaire, le NPD a exigé et obtenu du gouvernement fédéral le retrait graduel des wagons DOT-111, pointés du doigt dans la tragédie de Lac-Mégantic, car ils ne sont pas suffisamment résistants pour transporter du pétrole inflammable. «On a toujours dit qu’il était primordial qu’il y ait un Avant et un après Lac-Mégantic, pour qu’une telle tragédie ne se reproduise plus jamais», a dit la députée.

La lutte contre Postes Canada, pour l’empêcher de mettre fin à la livraison du courrier à domicile, a aussi beaucoup occupé les députés néo-démocrates. «Postes Canada fait des profits, a déclaré Madame Borg. Cette réorganisation est inutile, coûtera des milliers d’emplois et enlèvera un important service aux citoyens.»

Des gains pour la grande région de Montréal

À Montréal, le pont Champlain a encore été au coeur des préoccupations. Le NPD s’est opposé au changement de nom proposé par le ministre Lebel. «C’était un affront à l’histoire du Québec et de l’Amérique, a indiqué Mme Borg. Maintenant que le gouvernement a reculé, on peut s’attarder au vrai débat: le péage. C’est inacceptable que les gens de la Rive-Sud et de Montréal paient seuls une infrastructure d’envergure pancanadienne.»

L’équipe du NPD a aussi accueilli une nouvelle membre d’envergure cette année, avec la députée d’Ahuntsic, Maria Mourani. Son arrivée démontre la force d’attraction du NPD au Québec, qui rallie les forces progressistes pour former un premier gouvernement néo-démocrate à Ottawa.

Un programme clair

Le NPD a aussi proposé plusieurs politiques qu’il s’est engagé à mettre en place s’il est appelé à former le gouvernement.

Ainsi, le NPD va rétablir les 36 milliards de dollars en transferts fédéraux en matière de santé que les conservateurs ont coupés, réinstaurer un salaire minimum fédéral de 15$ de l’heure que les libéraux ont éliminé en 1996 et ouvrir une enquête sur les femmes autochtones assassinées ou disparues. Le NPD veut aussi créer un programme national de garderies à 15$ par jour, selon le modèle du Québec, avec un droit de retrait avec pleine compensation pour la province.

«En 2015, j’entends bien continuer à me démarquer par son travail sans relâche afin de remplacer le gouvernement usé de Stephen Harper lors des élections fédérales prévues en octobre», a indiqué la députée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...