Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec pour le Conseil du trésor, Claude Surprenant, considère que le gouvernement Couillard fait fausse route en voulant geler les salaires des employés de l’État, plutôt que de s’attaquer au nombre d’employés.
Claude Surprenant rappelle que 220 000 employés, sur près de 570 000, ne donnent pas de services directs à la population et travaillent dans les services administratifs.
« Une très grosse part des économies possibles se retrouve dans les structures. Il faut donc profiter des départs à la retraite de ces employés administratifs pour abaisser le nombre d’employés et réduire la taille des structures. Nous pourrons ainsi diminuer la pression sur nos finances publiques », explique-t-il.
La Coalition Avenir Québec a, dans son rapport Cap sur nos familles, présenté un plan concret dans lequel elle démontrait qu’il était possible de réduire le nombre d’employés de l'État de 22 000 postes en quatre ans, en profitant des départs à la retraite et sans que personne ne perde son emploi.
En ce qui concerne le gel des salaires, la Coalition Avenir Québec considère que ce devrait être la dernière option envisagée.
«Il faut plus de flexibilité dans la rémunération des employés de l’État. La stratégie du mur-à-mur devrait être proscrite, car certaines catégories d’employés mériteraient des augmentations», affirme Claude Surprenant.
La Coalition Avenir Québec soutient également qu’il faudrait, à tout le moins, indexer les salaires de tous les employés au taux d’inflation pour ne pas que soit amputé leur pouvoir d’achat.
Source: Bureau de Claude Surprenant