Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Offre patronale aux employés de l'État

«Le gouvernement fait fausse route»

durée 16h17
15 décembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec pour le Conseil du trésor, Claude Surprenant, considère que le gouvernement Couillard fait fausse route en voulant geler les salaires des employés de l’État, plutôt que de s’attaquer au nombre d’employés.
 
Claude Surprenant rappelle que 220 000 employés, sur près de 570 000, ne donnent pas de services directs à la population et travaillent dans les services administratifs.
 
« Une très grosse part des économies possibles se retrouve dans les structures.  Il faut donc profiter des départs à la retraite de ces employés administratifs pour abaisser le nombre d’employés et réduire la taille des structures. Nous pourrons ainsi diminuer la pression sur nos finances publiques », explique-t-il.
 
La Coalition Avenir Québec a, dans son rapport Cap sur nos familles, présenté un plan concret dans lequel elle démontrait qu’il était possible de réduire le nombre d’employés de l'État de 22 000 postes en quatre ans, en profitant des départs à la retraite et sans que personne ne perde son emploi. 
 
En ce qui concerne le gel des salaires, la Coalition Avenir Québec considère que ce devrait être la dernière option envisagée.
 
«Il faut plus de flexibilité dans la rémunération des employés de l’État. La stratégie du mur-à-mur devrait être proscrite, car certaines catégories d’employés mériteraient des augmentations», affirme Claude Surprenant.
 
La Coalition Avenir Québec soutient également qu’il faudrait, à tout le moins, indexer les salaires de tous les employés au taux d’inflation pour ne pas que soit amputé leur pouvoir d’achat.
 
Source: Bureau de Claude Surprenant 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...