Le Parlement étudiant du Québec a envahi l'Assemblée nationale
Plus de 140 jeunes des quatre coins de la province, dont quelques-uns des Laurentides, ont siégé à l'Assemblée nationale à l'occasion du 29e Parlement étudiant du Québec, qui a eu lieu du 2 au 6 janvier.
Lors de cette simulation parlementaire, le parti des Bleus et celui des Rouges ont présenté six projets de loi, deux budgets et deux projets de livres qui ont porté notamment sur les forces policières, l'autonomie énergétique et le transport collectif. Les deux caucus ont formé tour à tour un gouvernement ainsi que l'opposition officielle.
"Les participants ont vécu la simulation parlementaire la plus réaliste du Québec. Pendant cette législature, ils ont affronté plusieurs défis de taille. Par exemple, ils ont prononcé un discours au Salon bleu, ont participé à la stressante période de questions ou encore répondu aux critiques des médias", a expliqué Maxime Pelletier, président du conseil d’administration de l’Assemblée parlementaire des étudiants du Québec.
Depuis plus de 25 ans, près de 2000 jeunes de 18 à 25 ans ont pu expérimenter les rouages du système parlementaire québécois. Certains d'entre eux ont même été élus députés ou le sont encore aujourd'hui.
Le PEQ a avant tout une mission pédagogique et permet aux participants d’approfondir leurs connaissances des institutions parlementaires québécoises.
"Cette simulation offre aux participants un condensé de la vie politique québécoise. Il s’agit d’une expérience éducative sans égal, qui permet aux étudiants de se surpasser. Les talents, les connaissances et les convictions de chacun sont mis à profit pour débattre d’enjeux majeurs pour la société québécoise", a ajouté M. Pelletier.
Journalistes
Une équipe de journalistes étudiants a également produit deux journaux distincts chaque jour, en plus de quelques reportages radiophoniques et télévisuels ayant alimenté les débats pendant la simulation.
L'actualité des travaux de l'Assemblée nationale a pu être suivie sur les réseaux sociaux. Notamment sur Twitter, où le mot-clic #PEQ2015 a été utilisé en abondance. Les chroniques des participants sont accessibles sur le blogue à cet effet au http://peqjournalistes.wordpress.com.
Grâce à la collaboration de l'Assemblée nationale, le Parlement étudiant du Québec permet à des centaines de jeunes de s'insérer dans les grands débats de la société.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.