Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi 3

Blainville estime avoir toujours fait ses devoirs

durée 10h43
23 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Le maire de Blainville, Richard Perreault, a présenté mardi, lors de la séance du conseil, la situation financière des deux régimes de retraite visés par le projet de loi 3.

La directrice du Services des finances de la municipalité a exposé la situation financière des régimes au 31 décembre, ainsi que les cotisations en 2014, en plus d'un résumé des principales dispositions des régimes.

Ces derniers touchés sont ceux des cols bleus et des cols blancs ainsi que celui des policiers et des cadres.

Le portrait présenté illustrait une bonne position en ce qui concerne la Ville de Blainville. Le régime des cols bleus et blancs présente un surplus de 307 500 $. Ce chiffre provient du surplus de 243 500 $ aux participants actifs et un surplus de 64 000 $ aux retraités.

En ce qui a trait à celui des policiers et des cadres, il présente un déficit de 477 200 $. Le déficit aux participants actifs est de 269 000 $ alors que celui aux retraités est de 208 200 $.

"Le projet de loi no 3 n’était vraisemblablement pas destiné à une ville comme la nôtre, qui a toujours bien fait ses devoirs, comme le prouve les taux de capitalisation exceptionnels de 100,9 % pour le régime des cols bleus et des cols blancs et de 99,2 % pour celui des policiers et des cadres", a mentionné M. Perreault.

Rappelons que le projet de loi 3, adopté par le gouvernement du Québec le 4 décembre 2014, vise à favoriser la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...