Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aide financière de 40 000 $ au CRÉ Laurentides

durée 17h20
23 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Pierre Arcand, annonce aujourd’hui, au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, l’attribution d’une aide financière de 40 000 $ au Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides).

Cette aide financière servira afin que celui-ci élabore un guide des meilleures approches à privilégier pour la protection des lacs du Québec. L’aide gouvernementale est versée dans le cadre du Plan d’intervention sur les algues bleu-vert 2007-2017.

Lors d’une première phase du projet, le CRE Laurentides a produit un répertoire des démarches structurantes pour la protection des lacs au Québec. À partir de l’analyse des programmes et des projets inscrits dans ce répertoire, il produira un guide des meilleures procédures à l’intention des organismes de bassins versants et des conseils régionaux de l’environnement.

Les initiatives du Québec et celles d’ailleurs, qui ont fait leurs preuves, seront minutieusement détaillées à l’intérieur de ce guide et pourront servir de références.

Grâce au soutien du gouvernement, le CRE Laurentides pourra accompagner les intervenants du milieu qui seront alors mieux outillés dans leurs efforts de sensibilisation auprès des citoyens. Soulignons que le guide sera largement diffusé auprès des intervenants, notamment lors de la tenue de forums et d’ateliers de formation.

« L’aide financière accordée permettra de déterminer les meilleurs moyens pour rejoindre les intervenants du milieu et pour les inciter à poser des gestes concrets en vue d’éviter la prolifération des algues bleu-vert et de protéger davantage les plans d’eau des Laurentides, ainsi que ceux du Québec », a déclaré le ministre Arcand.

Le Plan d’intervention sur les algues bleu-vert a été lancé en 2007 afin que les différents ministères et organismes concernés puissent gérer la problématique des algues bleu-vert de manière intégrée et concertée.

Coordonné par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, il comprend 35 actions réparties selon trois enjeux : l’amélioration des connaissances pour mieux agir, la prévention contre les apports en phosphore ainsi que la sensibilisation, la prévention et la protection de la santé publique.

« Depuis l’annonce du Plan d’intervention, l’ensemble des 35 actions qui y sont inscrites ont été entreprises. Il est essentiel de sensibiliser les intervenants locaux aux enjeux des algues bleu-vert et du vieillissement de nos lacs pour continuer à profiter des bienfaits qu’ils nous procurent et offrir à nos enfants des cours d’eau en santé », a conclu le ministre Heurtel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...