Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi 10

Les Laurentides oubliées, selon la CAQ

durée 15h00
13 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Les députés de la Coalition avenir Québec (CAQ) n'ont pas hésité, en début de semaine, à exprimer leur désaccord envers la nouvelle réforme du ministre de la Santé, Gaétan Barrette.

Le projet de loi 10 du gouvernement libéral, qui a été adopté sous bâillon la semaine dernière, n'a pas fait le bonheur des députés de la CAQ. Le parti était d'accord avec le principe de cette loi, qui prévoyait l'abolition des agences de santé, mais le ministre a plutôt décidé de s'approprier tous les pouvoirs, ce qui a forcé les députés caquistes à voter massivement contre celui-ci.

"Par sa réforme, le ministre n’abolit pas réellement les agences de santé. Il les transforme plutôt en superstructures qui éloignent la prise de décision du patient et il centralise le pouvoir entre ses mains. C’est exactement le contraire de ce que notre formation politique prônait en réclamant l’abolition de ce palier décisionnel. Alors que les libéraux veulent plus de structures et de bureaucratie, la CAQ en veut moins", a expliqué Benoit Charette, député de Deux-Montagnes et président du caucus des Laurentides de la CAQ.

Selon ceux-ci, le ministre n'a toujours pas montré les bénéfices de sa réforme pour le patient et il n'a su répondre aux inquiétudes et aux interrogations de plusieurs acteurs du milieu de la santé.

"Le ministre n’a pas cessé de faire preuve d’arrogance avec tous ceux qui sont venus le mettre en garde contre sa réforme. Il a malheureusement fait la sourde oreille et de nombreuses interrogations sont restées sans réponse", a souligné le député de Blainville, Mario Laframboise.

Le caucus de la CAQ juge que les Laurentides ont été oubliées à certains égards. Notamment dans le dossier de deux Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), dont l’un pour les Basses-Laurentides. C'est ce que les députés de Groulx et de Mirabel, Claude Surprenant et Sylvie D'Amours, ont rappelé et ce à quoi le ministre a répondu par la négative.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...