Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi 10

Les Laurentides oubliées, selon la CAQ

durée 15h00
13 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Les députés de la Coalition avenir Québec (CAQ) n'ont pas hésité, en début de semaine, à exprimer leur désaccord envers la nouvelle réforme du ministre de la Santé, Gaétan Barrette.

Le projet de loi 10 du gouvernement libéral, qui a été adopté sous bâillon la semaine dernière, n'a pas fait le bonheur des députés de la CAQ. Le parti était d'accord avec le principe de cette loi, qui prévoyait l'abolition des agences de santé, mais le ministre a plutôt décidé de s'approprier tous les pouvoirs, ce qui a forcé les députés caquistes à voter massivement contre celui-ci.

"Par sa réforme, le ministre n’abolit pas réellement les agences de santé. Il les transforme plutôt en superstructures qui éloignent la prise de décision du patient et il centralise le pouvoir entre ses mains. C’est exactement le contraire de ce que notre formation politique prônait en réclamant l’abolition de ce palier décisionnel. Alors que les libéraux veulent plus de structures et de bureaucratie, la CAQ en veut moins", a expliqué Benoit Charette, député de Deux-Montagnes et président du caucus des Laurentides de la CAQ.

Selon ceux-ci, le ministre n'a toujours pas montré les bénéfices de sa réforme pour le patient et il n'a su répondre aux inquiétudes et aux interrogations de plusieurs acteurs du milieu de la santé.

"Le ministre n’a pas cessé de faire preuve d’arrogance avec tous ceux qui sont venus le mettre en garde contre sa réforme. Il a malheureusement fait la sourde oreille et de nombreuses interrogations sont restées sans réponse", a souligné le député de Blainville, Mario Laframboise.

Le caucus de la CAQ juge que les Laurentides ont été oubliées à certains égards. Notamment dans le dossier de deux Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), dont l’un pour les Basses-Laurentides. C'est ce que les députés de Groulx et de Mirabel, Claude Surprenant et Sylvie D'Amours, ont rappelé et ce à quoi le ministre a répondu par la négative.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...