Projet de loi 10
Les Laurentides oubliées, selon la CAQ
Les députés de la Coalition avenir Québec (CAQ) n'ont pas hésité, en début de semaine, à exprimer leur désaccord envers la nouvelle réforme du ministre de la Santé, Gaétan Barrette.
Le projet de loi 10 du gouvernement libéral, qui a été adopté sous bâillon la semaine dernière, n'a pas fait le bonheur des députés de la CAQ. Le parti était d'accord avec le principe de cette loi, qui prévoyait l'abolition des agences de santé, mais le ministre a plutôt décidé de s'approprier tous les pouvoirs, ce qui a forcé les députés caquistes à voter massivement contre celui-ci.
"Par sa réforme, le ministre n’abolit pas réellement les agences de santé. Il les transforme plutôt en superstructures qui éloignent la prise de décision du patient et il centralise le pouvoir entre ses mains. C’est exactement le contraire de ce que notre formation politique prônait en réclamant l’abolition de ce palier décisionnel. Alors que les libéraux veulent plus de structures et de bureaucratie, la CAQ en veut moins", a expliqué Benoit Charette, député de Deux-Montagnes et président du caucus des Laurentides de la CAQ.
Selon ceux-ci, le ministre n'a toujours pas montré les bénéfices de sa réforme pour le patient et il n'a su répondre aux inquiétudes et aux interrogations de plusieurs acteurs du milieu de la santé.
"Le ministre n’a pas cessé de faire preuve d’arrogance avec tous ceux qui sont venus le mettre en garde contre sa réforme. Il a malheureusement fait la sourde oreille et de nombreuses interrogations sont restées sans réponse", a souligné le député de Blainville, Mario Laframboise.
Le caucus de la CAQ juge que les Laurentides ont été oubliées à certains égards. Notamment dans le dossier de deux Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), dont l’un pour les Basses-Laurentides. C'est ce que les députés de Groulx et de Mirabel, Claude Surprenant et Sylvie D'Amours, ont rappelé et ce à quoi le ministre a répondu par la négative.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.