Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ramez Ayoub veut prendre le chemin d'Ottawa

durée 11h26
13 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

C’est maintenant chose officielle, Ramez Ayoub tentera de devenir lors des prochaines élections fédérales le député de Thérèse-De Blainville sous la bannière du Parti libéral du Canada (PLC).  

Maire de Lorraine depuis 2009, Ramez Ayoub a été le 55e candidat du PLC au Québec à être investi, jeudi soir, devant plus d’une centaine de personnes réunies au Centre culturel et communautaire de Sainte-Thérèse.

Au cours de son premier discours en tant qu’aspirant député, M. Ayoub a évoqué l’importance pour la région des Basses-Laurentides de «reprendre» le pouvoir à Ottawa. 

«La région a fait un essai durant plus d’une vingtaine d’années avec le Bloc québécois. Cela n’a pas donné les résultats escomptés. Nous avons ensuite fait un essai avec le NPD et Jack Layton. Il n’y a pas eu plus d’effet. Aujourd’hui, pour la région des Basses-Laurentides, nous avons besoin de reprendre le pouvoir. Pour faire des choses concrètement, pour voir des décisions prises dans notre sens, nous devons avoir le pouvoir», a indiqué M. Ayoub, qui a été élu par acclamation.

Qui plus est, le nouveau candidat du parti de Justin Trudeau trouve déplorable que le Parti conservateur puisse gouverner le pays sans l’appui du Québec. Selon lui, cette faible représentation du parti de Stephen Harper dans la province a créé une indifférence totale du fédéral envers les enjeux et les besoins des Québécois. 
.
«Ça fait 16 ans que je suis en politique municipale et je n’ai jamais vu un seul conservateur venir nous parler», a-t-il regretté. 

Priorité: transport

En ce qui a trait aux enjeux locaux, M. Ayoub s’est engagé à travailler sur le dossier du transport s’il est élu lors de la prochaine élection. Bien que cette compétence soit davantage liée au palier provincial, elle doit trôner au sommet de la liste de priorités du prochain député de Thérèse-De Blainville, estime-t-il. 

«Il faut que les députés fédéraux puissent aider et être mis au courant de ces dossiers de transport. Comme maire, je me rends compte des besoins que nous avons et de l’aide dont nous n’avons pas. Je veux m’impliquer pour changer cela». 

D’Alep à Ottawa

«Justice, équité, partage, unité, développement économique», le nouveau candidat adhère parfaitement aux valeurs que prône le Parti libéral du Canada.

Or, ce sont les notions de liberté et de défense de minorité sur lesquelles il a le plus insisté durant son allocution, lui qui est né à Alep, ville syrienne dévastée depuis quelques années par une guerre sanglante.
 
«La notion de libertés et de défense des minorités, elle n’est pas facile, mais elle est là. Le Canada, c’est pour ces différences. C’est dans la différence qu’on fait la beauté des choses». 

Outre son expérience en tant que maire de Lorraine, M. Ayoub a été conseiller municipal entre 1999 et 2009 et président de la Conférence régionale des élus des Laurentides en 2013 et 2014. Mercredi, il a été également nommé membre du comité exécutif de Montréal International. 

L’élection fédérale est prévue le 19 octobre prochain.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

30 avril 2024

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...