Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Péquistes et libéraux ont abandonné les Laurentides

durée 08h10
16 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Communiqué: 

Les députés de la Coalition Avenir Québec des Laurentides ont profité d’une tournée médiatique régionale pour dénoncer la vision à courte vue du gouvernement libéral, notamment en matière de développement économique, de santé et de tarification des services. Ces derniers déplorent que Philippe Couillard ait abandonné les Laurentides, se traduisant déjà par des impacts négatifs pour leurs concitoyennes et concitoyens. 

Les régions sont laissées à elles-mêmes 
La députée de Mirabel, Sylvie D’Amours, a d’abord plaidé pour une occupation du territoire soutenue, en collaboration avec les acteurs locaux. « Les libéraux imposent des mesures qui vont à l’encontre du développement social et économique des régions. Ces décisions affectent directement les outils disponibles pour stimuler l’investissement et soutenir l’entreprenariat.  Les Laurentides, comme l’ensemble des régions, sont laissées à elles-mêmes. » La porte-parole du deuxième groupe d'opposition en matière d'agriculture, de pêcheries et d'alimentation a relevé l’abolition des Centres locaux de développement (CLD) et la fin du programme des municipalités dévitalisées, des mesures qui ont un effet néfaste pour le développement des régions. « On leur coupe l’oxygène, sans mesure alternative, dans la seule perspective d’équilibrer le budget. Quel manque de vision dommageable pour l’économie du Québec », a renchéri la députée.

Les patients abandonnés 
« La région des Laurentides est victime de promesses brisées de la part des libéraux », a pour sa part souligné le député de Blainville, Mario Laframboise. Il a rappelé que la consigne adressée aux établissements de santé de la région de Montréal visant à refuser de traiter des patients atteints de cancer s’ils proviennent du 450 ou des Laurentides est toujours en vigueur, et ce, malgré que le ministre de la Santé ait promis de faire en sorte que cette situation cesse. « Gaétan Barrette doit reconnaître son erreur et agir rapidement pour pallier cette directive inhumaine pour ces patients des Laurentides dont la vie est en jeu », a martelé le porte-parole du deuxième groupe d'opposition en matière d'affaires municipales et d'occupation du territoire. Aussi, Mario Laframboise a fait la lumière sur des données inquiétantes concernant les listes d’attentes pour les tests d’imagerie par résonance magnétique (IRM), en relevant  une augmentation de près de 42 % du temps d’attente depuis 2011-2012. « Les libéraux ont rompu une autre promesse en Santé, soit celle visant à rembourser les IRM pour les citoyens qui décident d’aller au privé. Ainsi, des milliers de patients vivent actuellement dans l’incertitude quant à leur état de santé. »   

Les familles de la classe moyenne sont étouffées
Le porte-parole du deuxième groupe d'opposition en matière de transports et de stratégie maritime, Claude Surprenant, se désole, quant à lui, de voir le premier ministre piger dans les poches des contribuables pour rétablir l’équilibre budgétaire, plutôt que de réduire le nombre de postes dans les services administratifs. « Alors que les familles subissent des hausses de taxes et tarifs, on peut comptabiliser plus de 220 000 employés de la fonction publique, sur près de 570 000 employés, qui travaillent dans les services administratifs plutôt que de donner des services à la population. Il est pourtant d’en réduire le nombre de près de 22 000 en quatre ans, tout simplement en profitant des départs à la retraite, donc par attrition. Ce serait un bien meilleur choix pour atteindre l’équilibre budgétaire que d’augmenter les taxes et les tarifs de la classe moyenne », a fait valoir le député de Groulx, constatant que le gouvernement libéral a manqué de courage et a, de nouveau, renié ses engagements électoraux. « Philippe Couillard doit en outre honorer sa promesse de décembre dernier de limiter toute hausse des tarifs d’électricité à l’inflation. Son gouvernement doit cesser de traiter les Québécoises et les Québécois comme des guichets automatiques », a souhaité le député de la Coalition.

Le parti des familles et des entrepreneurs
« Qu’importe le parti au pouvoir, le constat que mes collègues et moi faisons aujourd’hui est le même: tant les péquistes que les libéraux ont négligé les Laurentides au fil des ans.  Le Parti québécois a toujours tenu la région pour acquise, pour preuve, lors du dernier gouvernement péquiste, il n'a pas jugé bon de nommer un ministre issu de sa députation des Laurentides. Quant au Parti libéral du Québec, il n’a aucune assise dans notre région depuis des années et n'y consacre donc aucun effort.  Seule la Coalition Avenir Québec défend les intérêts des familles et des entrepreneurs des Laurentides, comme les électeurs l’ont d’ailleurs signifié, il y a près d’un an déjà, en choisissant une majorité de candidats de notre équipe. Pendant que les libéraux improvisent aux affaires de l’État et que les péquistes s’embourbent dans la mécanique référendaire de leur pays imaginaire, les députés de la Coalition travaillent à transformer le Québec et à protéger les contribuables », a conclu Benoit Charette, député de Deux-Montagnes et porte-parole du deuxième groupe d'opposition responsable de la région des Laurentides. 

Source: Coalition avenir Québec

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

La lettre de droits à 35% «est l'accord» dit Trump avant la réunion du cabinet Carney

Le président américain Donald Trump a déclaré lundi que les lettres qu'il a envoyées au premier ministre Mark Carney et à d'autres dirigeants concernant les nouveaux droits de douane constituent «les accords», alors que M. Carney se prépare à rencontrer son cabinet pour discuter des droits de douane et des négociations commerciales. Donald Trump ...

Publié le 14 juillet 2025

Ottawa demande aux Canadiens ce qu'ils souhaitent voir dans le budget de l'automne

Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, sollicite l'avis des Canadiens sur les dépenses en matière de sécurité nationale et de défense, ainsi que sur le renforcement de l'économie canadienne, dans un contexte de guerre commerciale persistante, alors qu'il se prépare à déposer un budget fédéral à l'automne. Lundi, M. Champagne a ...

Publié le 14 juillet 2025

Les coupes budgétaires prévues à Affaires mondiales inquiètent d'anciens diplomates

Les coupes budgétaires prévues par le premier ministre Mark Carney incluront le service extérieur, au moment même où Affaires mondiales Canada vise à accroître sa présence à l'étranger. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a envoyé des lettres aux ministres lundi dernier pour leur demander de réaliser des économies de 7,5 % dans ...