Son engagement à titre de maire suscite les questions d'une adversaire
Le nouveau candidat du Parti libéral du Canada (PLC) dans Thérèse-De Blainville, Ramez Ayoub, devrait-il continuer à toucher son plein salaire de maire de Lorraine durant la prochaine campagne électorale fédérale? Ou devrait-il carrément suspendre ses fonctions de maire l’instant de cette campagne? Voilà des questions que se pose la chef du parti Autrement Lorraine, Lyne Rémillard.
Candidate défaite à la mairie lors de l’élection municipale en 2013, Mme Rémillard s’interroge sur l’engagement que consacrera Ramez Ayoub à titre de maire de Lorraine au cours des prochains mois.
«Nous savons très bien que M. Ayoub aura moins de temps à mettre dans son rôle de maire. Je ne demande rien pour l’instant. Je veux seulement sensibiliser la population», indique-t-elle.
Faut-il le rappeler, M. Ayoub a été acclamé jeudi dernier candidat du PLC dans Thérèse-De Blainville. Ce dernier devra donc combiner sa fonction de maire à celle de candidat pour l’élection prévue le 19 octobre prochain, ce qui suscite des inquiétudes du côté du parti Autrement Lorraine.
Consciente qu’il est tout à fait légal de mener une campagne fédérale en étant élu municipal, Mme Rémillard craint que les deniers publics soient utilisés à d’autres fins.
«Les taxes des citoyens de Lorraine doivent servir aux affaires municipales et non à faire élire un candidat à un autre palier gouvernemental», résume-t-elle.
Une campagne dure plus d’un mois
Pour avoir vécu l’expérience au niveau municipal, Lyne Rémillard croit qu’une campagne électorale débute bien avant le mois qui précède le scrutin. Selon elle, plusieurs gestes «précampagne» sont généralement posés par les candidats. Et ceux-ci peuvent contribuer à remplir les plages horaires d’un agenda.
Dans le cas de M. Ayoub, sa nomination récente au sein du comité d’administration de Montréal International demeure un bon exemple, estime Mme Rémillard, qui avait récolté près de 34 % des voix lors de la dernière élection.
«Ma priorité demeure mon travail de maire»
Joint par téléphone, Ramez Ayoub a rétorqué que sa priorité allait demeurer l’hôtel de ville tant et aussi longtemps que la campagne électorale fédérale ne serait pas déclenchée.
«Ma priorité demeure mon travail de maire. Il n’y aura aucune différence. Cela ne m’empêchera pas d’être aussi efficace», assure-t-il.
Quant à savoir s’il songeait à suspendre ou réduire son salaire ou mettre de côté ses fonctions de maire lors de la prochaine campagne électorale, M. Ayoub est demeuré évasif.
«Je ne suis pas le seul maire qui sera dans cette situation. Comment fait un député sortant pour être député et être à la fois en campagne électorale? Comment fait un maire sortant d’une municipalité lors d’une campagne électorale municipale? Est-ce que tous les députés et tous les maires démissionnent ou suspendent leurs activités? La réponse est non. Si je vois que j’ai une surcharge de travail à ce moment, je me poserai la question».
Future candidate?
Par ailleurs, lorsqu’elle est questionnée à savoir si elle se représenterait comme candidate à la mairie advenant une victoire de M. Ayoub l’automne prochain, la chef de Autrement Lorraine a répondu par l’affirmative.
«Beaucoup d’eau peut couler d’ici là, mais si une élection partielle était tenue aujourd’hui, oui ce serait mes intentions».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.