Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Révision de la carte électorale provinciale

Sainte-Anne-des-Plaines pourrait joindre une nouvelle circonscription provinciale

durée 18h00
17 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Les électeurs de Sainte-Anne-des-Plaines pourraient voter dans une des deux nouvelles circonscriptions lors de la prochaine élection provinciale en 2018, révèle la proposition de nouvelle carte électorale rendue publique mardi.

Le nouveau comté “Les Plaines” regrouperait une partie de la ville de Terrebonne (secteur La Plaine), la ville de Sainte-Anne-des-Plaines ainsi que la partie de Mirabel située au nord-est de l’autoroute des Laurentides (secteur de Saint-Janvier). 

L’ajout de cette nouvelle circonscription ferait en sorte de redéfinir les limites du comté actuel de Blainville. En plus de perdre Sainte-Anne-des-Plaines, celui-ci pourrait récupérer la partie de la ville de Blainville située dans la circonscription voisine de Groulx. Quant à elles, les villes de Lorraine et de Bois-des-Filion resteraient dans Blainville.   

Outre Les Plaines, la Commission de la représentation électorale (CRE) propose la création de la circonscription de Prévost. Celle-ci serait composée des villes de Prévost, Piedmont, Sainte-Anne-des-Lac, Saint-Hippolyte, Saint-Sauveur et Sainte-Sophie.  

“L’ajout de deux nouvelles circonscriptions est requis en raison de l’augmentation considérable du nombre d’électeurs sur ce territoire”, est-il écrit dans le communiqué émis par la CRE. 

Par ailleurs, la CRE propose de modifier la délimitation de 14 circonscriptions réparties dans cinq régions différentes. 

En vertu de la loi électorale, la démarche de révision de la carte électorale est exigée à toutes les deux élections. Elle vise entre autres à assurer une représentation et équitable des électeurs. Adoptée en 2011, la carte actuelle a servi aux deux dernières élections.   

Des auditions publiques auront lieu du 21 avril au 21 mai prochain. La CRE devra ensuite déposer une proposition révisée de délimitation à l’Assemblée nationale.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...