Révision de la carte électorale provinciale
Sainte-Anne-des-Plaines pourrait joindre une nouvelle circonscription provinciale
Les électeurs de Sainte-Anne-des-Plaines pourraient voter dans une des deux nouvelles circonscriptions lors de la prochaine élection provinciale en 2018, révèle la proposition de nouvelle carte électorale rendue publique mardi.
Le nouveau comté “Les Plaines” regrouperait une partie de la ville de Terrebonne (secteur La Plaine), la ville de Sainte-Anne-des-Plaines ainsi que la partie de Mirabel située au nord-est de l’autoroute des Laurentides (secteur de Saint-Janvier).
L’ajout de cette nouvelle circonscription ferait en sorte de redéfinir les limites du comté actuel de Blainville. En plus de perdre Sainte-Anne-des-Plaines, celui-ci pourrait récupérer la partie de la ville de Blainville située dans la circonscription voisine de Groulx. Quant à elles, les villes de Lorraine et de Bois-des-Filion resteraient dans Blainville.
Outre Les Plaines, la Commission de la représentation électorale (CRE) propose la création de la circonscription de Prévost. Celle-ci serait composée des villes de Prévost, Piedmont, Sainte-Anne-des-Lac, Saint-Hippolyte, Saint-Sauveur et Sainte-Sophie.
“L’ajout de deux nouvelles circonscriptions est requis en raison de l’augmentation considérable du nombre d’électeurs sur ce territoire”, est-il écrit dans le communiqué émis par la CRE.
Par ailleurs, la CRE propose de modifier la délimitation de 14 circonscriptions réparties dans cinq régions différentes.
En vertu de la loi électorale, la démarche de révision de la carte électorale est exigée à toutes les deux élections. Elle vise entre autres à assurer une représentation et équitable des électeurs. Adoptée en 2011, la carte actuelle a servi aux deux dernières élections.
Des auditions publiques auront lieu du 21 avril au 21 mai prochain. La CRE devra ensuite déposer une proposition révisée de délimitation à l’Assemblée nationale.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.