Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chemin de la Côte-Nord

Vers une meilleure fluidité de la circulation?

durée 12h00
31 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Après plusieurs années de longs bouchons de circulation, les automobilistes empruntant le chemin de la Côte-Nord, à Boisbriand, seront peut-être témoins d'amélioration aux cours des prochains mois.

Le problème ne date pas d'hier. En 2013, l'Écho de la Rive-Nord s'était penché sur la question alors que le tronçon du chemin de la Côte-Nord, situé entre la montée Sainte-Marianne et l’autoroute 15, donnait bien des maux de tête aux conducteurs. Plus de 10 000 véhicules y passaient chaque jour, à l'époque.

En mars 2014, la communauté d'affaires de la région s'était également mise de la partie, sommant le ministère des Transports du Québec (MTQ) d'agir parce que l'artère Côte-Nord/rue Saint-Charles, à la sortie 23 de l’autoroute 15, causait des problèmes aux entreprises installées à ses abords.

En pleine finalisation de l'échangeur 15/640, le MTQ n'avait rien envisagé avant la fin de ces travaux. Entre-temps, la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB) a organisé des groupes de discussion afin d'identifier des pistes de solution à ce problème et a finalement obtenu une réponse du MTQ au mémoire qu'elle avait déposé.

Récemment, ce dernier a procédé à certains travaux, dont l’amélioration du marquage, l’élargissement de l’approche et la synchronisation des feux de circulation. Afin d'évaluer l'impact des travaux effectués, la CCITB a donc sondé les membres qui empruntent quotidiennement cette artère.

Tous les répondants ont observé une amélioration de la fluidité de la circulation et ont mentionné être satisfaits de cette première étape de travaux. La CCITB souhaite maintenant voir le projet d'ajout d'une voie supplémentaire être mis à l'exécution prochainement.

Celle-ci prendra les actions nécessaires afin de voir les infrastructures évoluer au même rythme que l'achalandage, notamment en déposant un projet de résolution régionale. La qualité et la fluidité du réseau routier demeurent des enjeux primordiaux pour l'avenir des entreprises.

Dans son plan d'affaires publiques, elle s'engage d'ailleurs à stimuler l'avancement des projets d'infrastructures routières de façon proactive et durable.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

La lettre de droits à 35% «est l'accord» dit Trump avant la réunion du cabinet Carney

Le président américain Donald Trump a déclaré lundi que les lettres qu'il a envoyées au premier ministre Mark Carney et à d'autres dirigeants concernant les nouveaux droits de douane constituent «les accords», alors que M. Carney se prépare à rencontrer son cabinet pour discuter des droits de douane et des négociations commerciales. Donald Trump ...

Publié le 14 juillet 2025

Ottawa demande aux Canadiens ce qu'ils souhaitent voir dans le budget de l'automne

Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, sollicite l'avis des Canadiens sur les dépenses en matière de sécurité nationale et de défense, ainsi que sur le renforcement de l'économie canadienne, dans un contexte de guerre commerciale persistante, alors qu'il se prépare à déposer un budget fédéral à l'automne. Lundi, M. Champagne a ...

Publié le 14 juillet 2025

Les coupes budgétaires prévues à Affaires mondiales inquiètent d'anciens diplomates

Les coupes budgétaires prévues par le premier ministre Mark Carney incluront le service extérieur, au moment même où Affaires mondiales Canada vise à accroître sa présence à l'étranger. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a envoyé des lettres aux ministres lundi dernier pour leur demander de réaliser des économies de 7,5 % dans ...