Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laurin Liu dénonce le manque de ressources fédérales en itinérance pour les Laurentides

durée 06h00
2 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Communiqué:

Les sommes accordées par le gouvernement fédéral dans le cadre de la Stratégie des partenariats à la lutte contre l’itinérance (SPLI) sont d’un total de seulement 861 000 dollars pour l’ensemble des Laurentides. Selon Laurin Liu, c’est grossièrement insuffisant et l’approche du logement d’abord que veut promouvoir le gouvernement de Stephen Harper limite les services de prévention à l’itinérance en amont. Elle souligne que l’approche actuelle du gouvernement s’adresse principalement aux itinérants chroniques et épisodiques. Elle délaisse donc toute l’aide déjà apportée à la population itinérante situationnelle ou à risque de le devenir.

 « Le gouvernement conservateur n’a pas consulté les principaux acteurs du milieu, et il ignore tous les autres services et expertises qui ont été développés pendant les 30 dernières années. Dans les Laurentides, nous commençons aujourd’hui à voir les conséquences de ces gestes avec des organismes qui vont être incapables de fournir leurs services et qui se font retirer des fonds parce qu’ils n’offrent pas de service d’hébergement. Ce qui est révoltant, c’est que les fonds retirés ne seront même pas redistribués à d’autres organismes. », a dit madame Liu.

 « Sans une SPLI généraliste, tout porte à croire que nous ne pourrons continuer à desservir les itinérants de chez nous ou que nous devrons prévoir une diminution de l’aide que nous apportons à la clientèle. » a ajouté Marie-Claude Renaud directrice de l’Accueil communautaire jeunesse des Basses-Laurentides. « L’organisme Répit de la rue de Deux-Montagnes aide annuellement plus ou moins 300 personnes dont seulement 62 sont itinérants chroniques et épisodiques. Qu’arrivera-t-il à tous les autres qui ne s’inscrivent pas dans le programme ou à ceux à qui ils s’adressent, mais qui ne désirent pas recevoir ce type de service? »

 Laurin Liu continuera à travailler avec les organismes de la communauté de Rivière-des-Mille-Îles pour connaître leurs besoins et les aider avec les ressources qui s’offrent à eux. Elle ajoute toutefois que « pour venir en aide aux organismes qui travaillent en itinérance, il faut se débarrasser du gouvernement rétrograde de Stephen Harper, qui n’écoute pas les intervenants de première ligne et qui ne comprend pas les enjeux des gens démunis. »

Source: Bureau de la députée Liu

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...