Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme des travailleurs étrangers temporaires: Karl Trudel déplore les impacts pour les producteurs agricoles de Mirabel

durée 09h30
5 avril 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Communiqué: 

Les médias ont fait état cette semaine de la déportation à grande échelle des travailleurs étrangers temporaires. Les changements que le gouvernement conservateur a apportés au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), et qui sont entrés en vigueur cette semaine, empêchent tout travailleur concerné de renouveler son permis après avoir passé quatre ans au pays.

Depuis des années, le Parti libéral du Canada se dit préoccupé par la mauvaise gestion du PTET. Les conservateurs ont délibérément et rapidement élargi ce programme.

« Les impacts, eux, sont terribles pour les producteurs agricoles de Mirabel. Suite à de nombreuses rencontres auprès de l’UPA et des producteurs de Mirabel, j’ai constaté à quel point la mauvaise gestion des conservateurs a eu des répercussions négatives pour la région. D’ailleurs, lors de la visite de Justin Trudeau à Mirabel le 17 Octobre dernier, les producteurs agricoles de la région ont été nombreux à exprimer leurs préoccupations par rapport à la gestion du Programme des travailleurs étrangers temporaire par les conservateurs » a déclaré Karl Trudel.

Le gouvernement doit agir avec compassion et flexibilité; tout travailleur au Canada qui a fait une demande de statut de résident permanent devrait obtenir une prolongation de son permis de travail actuel. Ce programme doit aussi créer des voies d’accès à la citoyenneté pour les travailleurs étrangers qui ont prouvé pouvoir réussir au Canada, et qui désirent s’y établir.

« Je décris l’absence de consultation auprès des producteurs agricoles dans ce processus. Voilà un autre exemple de la mauvaise gestion de la part du gouvernement conservateur qui a agi de façon unilatérale en ignorant complètement les agriculteurs de Mirabel » a déclaré M. Trudel.

Les libéraux redonneraient à ce programme sa vocation initiale : pallier la pénurie de travailleurs pour des besoins à court terme lorsqu’absolument aucun Canadien n’est en mesure d’occuper ces postes.

Source: Candidat du Parti libéral du Canada dans Mirabel 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...