Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Karl Trudel accuse la députée Freeman de ne pas respecter les règles

durée 15h47
14 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Le candidat du Parti libéral du Canada dans Mirabel, Karl Trudel, accuse la députée d’Argenteuil-Papineau-Mirabel, Mylène Freeman, d’avoir utilisé l’argent des contribuables à des fins partisanes. 

Signe que la campagne électorale approche, Karl Trudel y est allé d’une charge bien sentie à l’endroit de son opposante lors de la prochaine élection générale. 

Selon les libéraux de Justin Trudeau, 43 députés du NPD, y compris Mylène Freeman, auraient utilisé leur bureau de circonscription comme quartier général lors des Journées d’action nationale tenues par le parti de Thomas Mulcair au cours des derniers mois. 

Le PLC estime que l’objectif de ces journées était d'identifier des sympathisants, ce qui en fait une activité de nature électorale. Si tel était le cas, ces activités contreviendraient au Règlement administratif relatif aux députés qui indique que «les locaux fournis aux députés [...] ne peuvent être utilisés que pour l’exercice des fonctions parlementaires».  

«Il semblerait que le NPD fasse fi des règles parlementaires qui interdisent toute activité à des fins électorales dans les bureaux de circonscription des député (es)», mentionne Karl Trudel via un communiqué de presse émis lundi.

Le candidat libéral conclut que Mylene Freeman et certains de ses collègues se sont servis de «l’argent des contribuables afin d’avoir un avantage déloyal avant le début de la campagne». 

«Un bureau de circonscription n’est pas un bureau de campagne. C’est un endroit qui a pour vocation de servir tous les électeurs de la circonscription, quel que soit le parti qu’ils appuient. Les Mirabellois méritent que ces violations fassent l’objet d’une enquête approfondie», souligne l’aspirant député, faisant référence à l’enquête demandée par le PLC au Bureau de régie interne. 

Des activités légitimes selon Mylène Freeman

Mme Freeman, qui n’était pas disponible pour une entrevue, a réagi par courriel. Elle balaie du revers de la main les allégations de son vis-à-vis. 

«Nos journées d’actions sont des activités tout à fait légitimes qui permettent aux députés de remplir leurs fonctions parlementaires et de communiquer avec leurs électeurs, ce qui est permis, voire souhaité, selon les règles de la Chambre».

L’adjointe de circonscription de la députée, Andréanne Jeanrie, a confirmé que des bénévoles s’étaient rendus au bureau de circonscription de Mirabel lors de la Journée d’action nationale tenue en février dernier. Or, ceux-ci s’y sont rendus dans le but d’aller faire signer des pétitions, ce que la Chambre permet de faire, a ajouté Mme Jeanrie.

«Les libéraux tentent de nous traîner dans la boue avec nos façons de fonctionner pour aller voir les électeurs», a-t-elle indiqué.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

La lettre de droits à 35% «est l'accord» dit Trump avant la réunion du cabinet Carney

Le président américain Donald Trump a déclaré lundi que les lettres qu'il a envoyées au premier ministre Mark Carney et à d'autres dirigeants concernant les nouveaux droits de douane constituent «les accords», alors que M. Carney se prépare à rencontrer son cabinet pour discuter des droits de douane et des négociations commerciales. Donald Trump ...

Publié le 14 juillet 2025

Ottawa demande aux Canadiens ce qu'ils souhaitent voir dans le budget de l'automne

Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, sollicite l'avis des Canadiens sur les dépenses en matière de sécurité nationale et de défense, ainsi que sur le renforcement de l'économie canadienne, dans un contexte de guerre commerciale persistante, alors qu'il se prépare à déposer un budget fédéral à l'automne. Lundi, M. Champagne a ...

Publié le 14 juillet 2025

Les coupes budgétaires prévues à Affaires mondiales inquiètent d'anciens diplomates

Les coupes budgétaires prévues par le premier ministre Mark Carney incluront le service extérieur, au moment même où Affaires mondiales Canada vise à accroître sa présence à l'étranger. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a envoyé des lettres aux ministres lundi dernier pour leur demander de réaliser des économies de 7,5 % dans ...