Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget Fédéral

La classe moyenne écope à nouveau selon Alain Giguère

durée 10h00
22 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Le député de la circonscription Marc-Aurèle-Fortin, Alain Giguère, a réagi vivement à l'annonce du dépôt du budget fédéral, mardi.

Selon le député du Nouveau parti démocratique (NPD), ce budget montre encore une fois que les familles de la classe moyenne ainsi que les petites entreprises doivent en faire plus sans que le gouvernement ne fasse un effort pour les aider.

« Les seules mesures qui ont de l’intérêt pour les Canadiens dans ce budget sont celles qu’ils ont empruntées au NPD. Trop d’annonces de ce gouvernement ne visent qu’à reconduire des budgets qui sont déjà en place. Les montants peuvent paraître importants, mais ils sont répartis sur plusieurs années », a déploré M. Giguère.

Celui-ci surenchérit en citant d'autres exemples.

« Nous avions déposé des projets de loi pour renforcer les protections des stagiaires dans le Code canadien du travail et nous avions demandé à ce que le taux d’imposition des PME passe de 11% à 9%. Ces mesures sont dans ce budget. »

Les mieux nantis profitent

Le NPD en a d'ailleurs long à dire sur certaines politiques adoptées par le gouvernement dirigé par Stephen Harper. Le parti s'oppose aux cadeaux fiscaux qui n'aident en rien la classe moyenne et qui servent la cause des grandes entreprises et des Canadiens mieux nantis. Il cite la hausse du plafond des cotisations au compte d’épargne libre d’impôt (CÉLI) ou encore au régime inéquitable de fractionnement du revenu comme exemples.

« Ce budget ne répond pas à nos besoins et ne consacre aucun moyen à nos municipalités de réduire leurs déficits d’infrastructures. Ce sont surtout les entreprises de travaux publics et d’ingénierie qui vont en profiter. La proposition des conservateurs est loin de la politique urbaine du NPD, qui prévoit un financement permanent, stable et prévisible pour le transport en commun », a insisté M. Giguère.

D'autres éléments oubliés

L'environnement, la santé et la lutte contre la pauvreté sont des sujets qui ont également été amenés par le député.  Ce dernier constate que les Conservateurs n'ont aucun plan pour lutter contre les changements climatiques ni pour respecter les engagements internationaux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Il tient aussi à souligner le refus du gouvernement d'annuler les compressions de 36 milliards de dollars dans le financement de la santé, ce qui a mené à des remaniements comme ceux au Québec.

« Le budget conservateur maintient les inégalités des revenus et ne fait rien pour lutter contre la pauvreté. Le NPD va continuer de se battre pour les familles, car la vitalité de l’économie canadienne dépend d’une classe moyenne solide et croissante », a-t-il conclu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...