Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections fédérales

Guy Charbonneau dit non au Parti conservateur

Chargement du vidéo
durée 12h46
20 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Voir la galerie de photos

Après mûre réflexion, le maire de Sainte-Anne-des-Plaines, Guy Charbonneau, a décidé de ne pas être candidat pour le Parti conservateur dans la circonscription de Mirabel lors des prochaines élections fédérales. 

L’Écho de la Rive-Nord avait révélé au début du mois que des membres de la formation de Stephen Harper l’avaient approché pour qu’il se joigne au parti en vue du scrutin du 19 octobre prochain.

Malgré les nombreux commentaires flatteurs qu’il dit avoir reçus depuis que son intérêt pour la politique fédérale a été rendu public, M. Charbonneau a tranché en faveur “des intérêts des Anneplainois”.  

“De nombreux citoyens m’ont dit qu’ils préféraient garder leur maire même si les projets devaient se réaliser plus lentement. Et à mon âge, je dois commencer à penser à ma personne au lieu de penser uniquement aux autres”, a souligné le maire lors d’une conférence de presse mercredi matin. 

Le principal intéressé dit avoir jonglé avec l’idée de se lancer dans cette nouvelle aventure. Il croit que le Parti conservateur est le véhicule avec lequel il aurait pu faire avancer les intérêts d’une région dépourvue du pouvoir fédéral depuis près de 30 ans. 

“Les conditions pour poser ma candidature ont toujours été d’avoir des retombées financières à très court terme pour réaliser des projets dans ma communauté. J’y ai beaucoup réfléchi et le résultat de cet exercice m’amène à conclure que je n’obtiendrai aucune assurance de telles retombées pour ma communauté. Ni avant les élections ni après”, a indiqué celui qui martèle depuis 2009 que sa municipalité manque de ressources financières.  

Aucune partisanerie 

Ce dernier croit que M. Harper a de bonnes chances d’être réélu premier ministre l’automne prochain. Et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il aurait marché à ses côtés lors de la prochaine campagne électorale. Et non pas pour des raisons partisanes, a-t-il révélé tout en précisant n’avoir jamais été membre en règle du parti.   

“Je n’ai pas de couleurs. Ce n’était pas le parti, mais plus la représentativité de notre comté et le fait d’avoir voix au chapitre [...] Cela fait plus de 30 ans que nous ne sommes pas au pouvoir. Quand nous ne sommes pas au pouvoir, nous avons ce que tout le monde a droit, mais nous n’avons jamais le petit coup d’épaule nécessaire pour faire avancer un projet. La politique est faite comme ça. Ce n’est pas de cette façon que cela devrait être, mais c’est comme ça”, a confié le maire réputé pour son franc-parler. 

Aucun appui 

M. Charbonneau estime que le Parti conservateur a autant de chances que les autres partis de remporter la circonscription de Mirabel. Il suffit d’avoir “le bon candidat”, précise-t-il. 

Il estime également que la popularité du parti dépend du secteur où l’on se trouve dans la circonscription qui s’étend de Sainte-Anne-des-Plaines jusqu’à Oka. 

Il a ajouté qu’il ne participerait ni de loin ni de près à la campagne électorale du candidat conservateur dans Mirabel. Ni de celle d’aucun autre parti d’ailleurs.  

Enfin, s’il avait été candidat fédéral dans Mirabel, le secteur de l’aéronautique, l’agriculture, l’environnement et le projet de piste cyclable reliant Blainville à Terrebonne (en passant par Sainte-Anne-des-Plaines) auraient été ses priorités. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Jean-François Roberge dépose son projet de loi pour «renforcer la laïcité au Québec»

Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, vient de déposer son projet de loi qui vise notamment à interdire les prières de rue. Le gouvernement Legault avait déjà télégraphié son intention il y a plusieurs mois. En août, Jean-François Roberge, avait affirmé que la «multiplication des prières de rue (était) un enjeu sérieux ...

Publié hier à 18h00

Tension avec la FTQ: le ministre Boulet évite de jeter de l'huile sur le feu

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a évité de jeter de l'huile sur le feu, mercredi, au lendemain d'une comparution tumultueuse de la FTQ lors des consultations particulières sur son projet de loi sur la gouvernance syndicale. La présidente de la FTQ, Magali Picard, avait notamment affirmé que le ministre était «innocent ou faisait l'innocent» ...

Publié hier à 15h00

La FQM déplore que le Fonds vert serve à rembourser la dette

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) déplore que le gouvernement Legault compte utiliser les 1,8 milliard $ de surplus cumulés du Fonds d’électrification et de changement climatique pour rembourser la dette. La décision du gouvernement d’utiliser une partie du «Fonds vert» à d’autres fins que la lutte aux changements climatiques ...