Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Oléoduc Énergie Est: le Parti libéral du Canada dit oui, mais...

durée 11h36
25 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Le candidat du Parti libéral du Canada (PLC) dans Mirabel, Karl Trudel, est en faveur du passage de l’oléoduc Énergie Est de TransCanada dans la circonscription qu’il souhaite représenter. Mais pas à n’importe quel prix. 

L’aspirant député a dû se prononcer sur la question lors du passage de l’ex-ministre de l’Environnement et ex-chef du PLC, Stéphane Dion, dimanche matin, au parc régional du Bois de Belle-Rivière. 

En entrevue, M. Trudel s’est dit pour le développement des ressources naturelles et contre l’idée de manifester contre l’enfouissement du nouveau pipeline sous les terres de Mirabel et de Sainte-Anne-des-Plaines. 

«Il va se rendre le pétrole. Si ce n’est pas avec un oléoduc, ce sera avec des bateaux, des trains, des camions, des moyens de transport qui sont davantage polluants. Donc, nous sommes probablement mieux de nous assurer que le pétrole se rende de façon sécuritaire afin de respecter l’environnement», a confié le candidat d’Équipe Trudeau.

Ce dernier déplore toutefois le manque de transparence dont fait foi le géant pétrolier dans le dossier du nouvel oléoduc. Il estime que les pourparlers entourant la venue d’Énergie Est ne se font pas selon les règles de l’art, ce qui, par conséquent, multiplient les inquiétudes. 

«Que les documents remis aux municipalités et aux MRC soient uniquement en anglais, ça ne peut pas fonctionner de cette façon. Ce n’est pas normal non plus qu’il y ait encore de l'ambiguïté sur les tracés. Est-ce que le fonds d’assurance de TransCanada est suffisant? Quel sera le temps de réaction de l’entreprise en cas de déversement? Trop de questions sont en suspens» indique le candidat de Saint-Joseph-du-Lac tout en rappelant que le projet devra être accepté par la population avant d’être mis en branle.

Devenir un leader international 

L’enjeu des oléoducs a fait partie des thèmes abordés lors de la conférence sur les changements climatiques de Stéphane Dion à Mirabel.  

Devant une cinquantaine de personnes présentes pour l’occasion, M. Dion a exprimé son souhait de voir le Canada devenir un leader en matière d’environnement sur la scène internationale. 

«Le gouvernement Harper a entaché la réputation du Canada à l’international, principalement par l’absence de mesures concrètes pour lutter contre les changements climatiques Il est inconcevable que l,économie et l’environnement soient constamment mis en opposition par ceux qui nous dirigent», a déclaré M. Dion. 

Organisée par l’Association du PLC de Mirabel, la conférence de M. Dion avait lieu dans le cadre de la fin de semaine d’action du candidat Trudel.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...