Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Parti libéral du Canada présente sa politique concernant les Premières Nations

durée 17h04
18 août 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

« Un gouvernement libéral établira un nouveau partenariat avec les Premières Nations dans Mirabel – et partout au Canada – pour leur assurer l’accès à une éducation de qualité et des débouchés économiques », a déclaré Karl Trudel, candidat libéral dans Mirabel. 

« La réussite du Canada passe par la réussite de chacun de nous. Les peuples autochtones forment le segment de la population qui affiche la plus forte croissance au Canada et il est essentiel à notre avenir commun que les membres de la communauté de Kanesatake aient les mêmes possibilités sur les plans de l’économie et de l’éducation que tout le monde », a affirmé M. Trudel. « Un gouvernement libéral s’engagera immédiatement dans un processus de nation à nation renouvelé, respectueux et inclusif avec les peuples autochtones et consentira de nouveaux investissements importants à leur éducation pour combler l’écart en matière de financement. » 

Ce nouveau partenariat comprendra les éléments suivants : 

  • un premier investissement immédiat et renouvelable de 515 millions de dollars en financement annuel de base pour l’éducation des Premières Nations de la maternelle à la 12e année, lequel atteindra plus de 750 millions de dollars par an d’ici la fin du premier mandat, 
  • un premier investissement immédiat de 500 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour la construction d’infrastructures scolaires à l’intention des Premières Nations,
  • 50 millions de dollars de plus par an pour le Programme de soutien aux étudiants du niveau postsecondaire (PSENP), lequel offre une aide financière aux étudiants autochtones qui poursuivent des études postsecondaires. 

Un gouvernement libéral dirigé par Justin Trudeau accorderait de nouveaux investissements substantiels pour promouvoir, préserver et protéger les langues et les cultures autochtones. Il travaillera avec toutes les parties intéressées dans le but de s’assurer que l’apprentissage en classe tienne compte des droits ancestraux et issus de traités, des pensionnats autochtones et des contributions que les Premières Nations ont apportées au Canada.

« À la différence des conservateurs de Stephen Harper, nous n’agirons jamais de manière unilatérale en matière d’éducation des Premières Nations, car ces dernières doivent être les instigatrices et contrôler un tel processus », a conclu M. Trudel. « Combler l’écart continu et inacceptable sur les plans de l’éducation et des débouchés économiques des Premières Nations exige des mesures concrètes et seul le Parti libéral offre un plan qui favorisera la croissance dont tous bénéficieront équitablement. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...