Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mylène Freeman veut relancer le programme de vente des terrains expropriés de l'aéroport de Mirabel

durée 11h39
14 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La candidate du Nouveau Parti démocratique (NPD) dans Mirabel et députée sortante, Mylène Freeman, a annoncé qu’un gouvernement du NPD relancerait le programme de vente des 11 000 acres inachevé par les Conservateurs.

« L’expropriation de terres agricoles pour construire l’aéroport de Mirabel a été un fiasco libéral, et les Conservateurs n’ont pas su tenir leur promesse, a déclaré Mme Freeman. Seul le NPD s’engage jusqu’au bout pour les gens de Mirabel. »

Les Conservateurs ont dû à deux reprises prolonger le programme de vente des 11 000 acres à cause des délais. Malgré ces prolongations, ils se disent satisfaits d’un résultat incomplet et insuffisant pour les gens de Mirabel.

« C’est Stephen Harper lui-même qui, en 2006, a promis de conclure le dossier des 11 000 acres. Il n’a pas réalisé cette promesse, a expliqué Marcel Denis de l'Union des producteurs agricoles (UPA) de Mirabel—Sainte-Scholastique. Il y a eu des changements dans les clauses de revente, un arrêt des procédures et un vrai laxisme provenant des décideurs. Les Conservateurs peuvent bien dire que les objectifs sont atteints, mais ce n’est pas le cas pour nous. De son côté, Mylène Freeman travaille avec nous depuis son élection en 2011. »

Les Conservateurs ont préféré liquider les terrains restant des expropriés plutôt que de conclure le programme. Le NPD s’engage à relancer le programme pour les terrains qui appartiennent toujours au fédéral, pour que finalement les expropriés puissent clore ce triste dossier.

« Cette affaire est symptomatique de l’attitude des Conservateurs. Ils n’ont pas respecté leur promesse de rétrocéder les terres agricoles qui ont été expropriées par le gouvernement Trudeau, a-t-elle expliqué. Les vieux partis font la sourde oreille aux préoccupations de notre région. Seul le NPD a la volonté et la probité de livrer la marchandise. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

GES: Guilbeault laisse entendre que le Canada pourrait rater ses cibles climatiques

L'ex-ministre de l'Environnement Steven Guilbeault, aujourd'hui responsable du portefeuille de l'Identité canadienne, ouvre la porte à ce que le Canada n'atteigne pas ses cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES) pour 2030 et 2035. «Évidemment les objectifs sont très importants, mais si on atteignait juste 35 % ou 36 %, (...) c'est plus ...

Publié hier à 12h00

Le gouvernement du Québec présentera sa mise à jour économique le 25 novembre

Le gouvernement du Québec fournira sa mise à jour économique de l'automne dans une semaine, le 25 novembre. Le ministre des Finances, Eric Girard, fera alors le point sur la situation économique et financière du Québec, exactement huit mois après la présentation du budget 2025-2026. Le gouvernement caquiste prévoyait un déficit de 13,6 ...

Publié le 14 novembre 2025

Le lobby du pétrole et du gaz applaudit la dernière liste des grands projets d'Ottawa

L'Association canadienne des producteurs pétroliers salue la dernière liste de grands projets présentée par Ottawa, après qu'un autre projet de gaz naturel liquéfié (GNL) eut été retenu. Le premier ministre Mark Carney a annoncé jeudi la deuxième série de projets que son gouvernement soumet au Bureau des grands projets pour examen en tant que ...