Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mario Laframboise dénonce « l'attitude des Libéraux » concernant la Route verte

durée 15h13
3 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le député de Blainville pour la Coalition avenir Québec (CAQ), Mario Laframboise, dénonce l’attitude des députés libéraux qui ont bloqué une motion de la CAQ au Salon de bleu de l’Assemblée nationale, qui demandait au gouvernement de s’engager à assurer l’avenir et le développement de la Route verte.

Pour le porte-parole de la CAQ en matière d’affaires municipales et d’occupation du territoire, ce refus en dit long sur l’importance qu’accorde réellement le gouvernement au bien-être des municipalités de notre région. « Cette décision affecte directement les municipalités, qui profitent des retombées économiques et touristiques de la Route verte et plus particulièrement le P’tit Train du Nord. Accueillant cyclistes, patineurs, skieurs de fond, il propose un circuit entre Bois-des-Filion jusqu’à Mont-Laurier de 232 km. Cette décision a un impact viral sur les activités des aubergistes et les gens d’affaires de la région. Le gouvernement, une fois de plus, dérape dans ce dossier sabrant des millions dans une infrastructure aimée et respectée par une grande partie des citoyens de ma circonscription », a déploré le député caquiste.

M. Laframboise a rappelé que le gouvernement de Philippe Couillard a décidé d’abolir dans son dernier pacte fiscal 2,8 millions de dollars au Programme intégré d'infrastructures cyclables. Or, cette enveloppe était destinée à l'entretien de la Route verte, a précisé M. Laframboise. La Coalition avenir Québec exigeait, dans sa motion qui a été rejetée, que le gouvernement du Québec trouve des solutions en collaboration avec les citoyens et les municipalités.

M. Laframboise a conclu son intervention en mentionnant que ce refus en dit long également sur la véritable considération du gouvernement libéral concernant les infrastructures régionales. « Avec 1,1 million d’utilisateurs en 2014 uniquement pour le P’tit Train du Nord, les retombées économiques sont incontestables. Avec l’abolition de la contribution annuelle de 327 000 $ du gouvernement, c’est entre 50 à 60 emplois qui sont directement reliés au P’tit Train du Nord et qui prive les citoyens d’un service prisé par tous », a indiqué Mario Laframboise, en ajoutant qu’une pétition de 48 000 noms circule présentement, témoignant de la forte mobilisation des citoyens qui désirent en assurer la pérennité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...