Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Blainville présente son rapport sur sa situation financière

durée 11h16
17 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En vertu de l’article 474.1 de la Loi sur les cités et villes du Québec, le maire de Blainville, Richard Perreault, a présenté, lors de la séance du conseil municipal du 10 novembre, le rapport sur la situation financière de la Ville de Blainville pour l’année 2014.

« Lors du budget 2014, le tout premier de mon administration, je proposais une mobilisation pour faire de Blainville un modèle pour sa qualité de vie, pour ses services, pour sa vision du développement, en urbanisme et en aménagement, pour notre rigueur budgétaire et pour notre gestion municipale. Avec une richesse foncière qui s’établira à 7,3 milliards de dollars le 1er janvier 2016 et le contrôle de notre dette publique, force est de constater que l’objectif a été atteint », a déclaré Richard Perreault.

Investissements à long terme et richesse foncière étroitement liés

Le rapport sur la situation financière 2014 indique donc que l’administration contrôle le financement à long terme des investissements. Ainsi, la portion de la dette attribuable à l’ensemble des contribuables blainvillois se situe à 157,6 millions de dollars, et le ratio des investissements par rapport à la richesse foncière s’établit à 2,35 %.

« Avec son développement constant, Blainville continue de s’enrichir collectivement. Notre richesse foncière était évaluée à 6,8 milliards de dollars au 1er janvier 2015, comparativement à 2,7 milliards en 2005. Au 1er janvier 2016, avec le nouveau rôle, la richesse foncière s’établira à 7,3 milliards, soit une augmentation moyenne de notre parc immobilier de 7,9 %. Les investisseurs continuent de contribuer et les familles continuent à s’installer ici », a expliqué le maire.

Des surplus moins importants à l’avenir

Le maire a profité de ce rapport pour rappeler que les dépenses liées au transport en commun, le financement des travaux ainsi que les coupures dans les transferts gouvernementaux feront en sorte que la Ville réalisera moins de surplus à l’avenir.

« Nous croyons primordial que les contribuables ne subissent pas les effets de ces augmentations de coûts et de ces coupures gouvernementales. Pour les prochaines années, notre priorité sera donc de maintenir la charge fiscale à un niveau qui respecte la capacité de payer des contribuables, tout en continuant à préserver cette qualité de services qui caractérise Blainville. C’est notre engagement! », a ajouté le maire Richard Perreault.

Revenus, dépenses et développement immobilier en 2014

En 2014, la Ville a généré des revenus de 96 206 700 $. La grande partie de cette somme, soit 66 987 000 $ (69,6 %), provient des taxes résidentielle, commerciale et industrielle.

D’autre part, la Ville a effectué des dépenses de l’ordre de 94 019 300 $ pour l’année financière 2014, dont 62 358 900 $ consacrés aux services directs à la population.

En matière de développement immobilier, 676 unités résidentielles ont été construites, et ce, malgré les soubresauts économiques et la menace constante d’une nouvelle récession.

Budget 2016

Le prochain budget de la Ville de Blainville sera adopté le mardi 15 décembre en séance extraordinaire. « Notre administration est conforme à ses engagements en matière de finances publiques et nous maintenons notre vision de rigueur et de consolidation de nos acquis. Surtout, nous travaillons à maintenir ce niveau de qualité de vie qui fait de Blainville la 5e ville la plus appréciée du Canada à ce chapitre. Avec le prochain budget, nous réaliserons d’autres engagements annoncés en 2013, toujours dans l’objectif de favoriser l’épanouissement des Blainvillois d’abord », a conclu Richard Perreault.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...