Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lecture de radiographies

Listes d’attente et délais inacceptables pour les députés de la CAQ des laurentides

durée 11h17
1 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les députés de la Coalition Avenir Québec des Laurentides exigent que le ministre de la Santé mette fin à la pénurie de radiologistes dans les Laurentides, une situation qui menace la santé des patients.

Des milliers de radiographies non lues s’accumulent présentement sur les bureaux de médecins :
-    Saint-Jérôme : 2 100 radiographies à lire, jusqu’à 2,3 mois d’attente
-    Mont-Laurier : 4 500 radiographies à lire, jusqu’à 3 mois d’attente
-    Lachute : 2 800 radiographies à lire, jusqu’à 5 mois d’attente

La région des Laurentides est durement frappée par une pénurie de radiologistes depuis près d’un an. Au total, 10 500 patients attendent parfois plusieurs mois pour obtenir une lecture de radiographie, a révélé le porte-parole de la CAQ pour la région des Laurentides, Benoit Charette. « Le ministre de la Santé doit trouver et nommer rapidement des radiologistes permanents pour remplacer ceux qui ont quitté. La santé et la sécurité des patients le commandent », a poursuivi le député de Deux-Montagnes.

Pour Sylvie D’Amours, ces délais sont tout à fait inacceptables. « Le ministre de la Santé a fixé des objectifs aux médecins de famille pour qu’ils voient plus de patients orphelins d’ici décembre 2017, mais peut-il faire de même avec ses collègues radiologistes pour éliminer les listes d’attente dans les Laurentides? Les chiffres sont frappants : ça peut prendre jusqu’à 154 jours à Lachute, 96 à Mont-Laurier et 71 à Saint-Jérôme. », a déploré la députée de Mirabel.

 « Depuis un an il manque 2 radiologistes pour combler les besoins dans la région et, selon les documents du CISSS des Laurentides obtenus par la CAQ, rien ne garantit que la situation soit réglée cet été », a révélé avec indignation Mario Laframboise. « Même si des médecins de Saint-Jérôme viennent dépanner pour les cas les plus urgents, cette situation ne peut plus durer. Le ministre ne peut ignorer les faits plus longtemps ! », a ajouté le député de Blainville.

Les milliers de radiographies non lues ne sont qu’un problème parmi d’autres en matière de santé dans les Laurentides, a fait valoir le député de Groulx. Dans la région, 19 000 patients attendent toujours pour obtenir un examen d’imagerie médicale. « Pendant que les patients attendent, le ministre s’entête à ne pas respecter sa promesse de rembourser ceux qui vont au privé pour obtenir un SCAN, un examen de résonance magnétique ou une échographie. Pourtant, il pourrait le faire dès maintenant! » a pressé Claude Surprenant.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le Syndicat des travailleurs des postes invite les membres à rejeter l'offre

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) exhorte les travailleurs à rejeter la dernière offre de Postes Canada. La présidente nationale du syndicat, Jan Simpson, affirme qu'un vote négatif fort permettrait non seulement de rejeter l'offre, mais aussi de protéger l'intégrité du processus de négociation. Le Conseil ...

Publié le 17 juillet 2025

Les sociétés d'État vont s'aligner sur les plans de réduction des coûts de Carney

La Banque du Canada et la plupart des autres sociétés d'État fédérales chercheront à réduire leurs budgets, parallèlement à un effort gouvernemental plus large de réduction des coûts. Un porte-parole de la Banque du Canada confirme que la banque centrale «s'alignera» sur les plans du gouvernement libéral visant à réaliser des économies de 15 % ...

Publié le 16 juillet 2025

Santé Québec annonce la nomination du Dr Jean Longtin comme deuxième vice-président

Santé Québec a annoncé mardi la nomination du Dr Jean Longtin au poste de vice-président - Excellence clinique. Dr Longtin devient ainsi le deuxième bras droit de la présidente et cheffe de la direction de Santé Québec, Genviève Biron, aux côtés de Maryse Poupart, qui occupe depuis la mi-avril le poste de vice-présidente - Opérations et ...