Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lecture de radiographies

Listes d’attente et délais inacceptables pour les députés de la CAQ des laurentides

durée 11h17
1 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les députés de la Coalition Avenir Québec des Laurentides exigent que le ministre de la Santé mette fin à la pénurie de radiologistes dans les Laurentides, une situation qui menace la santé des patients.

Des milliers de radiographies non lues s’accumulent présentement sur les bureaux de médecins :
-    Saint-Jérôme : 2 100 radiographies à lire, jusqu’à 2,3 mois d’attente
-    Mont-Laurier : 4 500 radiographies à lire, jusqu’à 3 mois d’attente
-    Lachute : 2 800 radiographies à lire, jusqu’à 5 mois d’attente

La région des Laurentides est durement frappée par une pénurie de radiologistes depuis près d’un an. Au total, 10 500 patients attendent parfois plusieurs mois pour obtenir une lecture de radiographie, a révélé le porte-parole de la CAQ pour la région des Laurentides, Benoit Charette. « Le ministre de la Santé doit trouver et nommer rapidement des radiologistes permanents pour remplacer ceux qui ont quitté. La santé et la sécurité des patients le commandent », a poursuivi le député de Deux-Montagnes.

Pour Sylvie D’Amours, ces délais sont tout à fait inacceptables. « Le ministre de la Santé a fixé des objectifs aux médecins de famille pour qu’ils voient plus de patients orphelins d’ici décembre 2017, mais peut-il faire de même avec ses collègues radiologistes pour éliminer les listes d’attente dans les Laurentides? Les chiffres sont frappants : ça peut prendre jusqu’à 154 jours à Lachute, 96 à Mont-Laurier et 71 à Saint-Jérôme. », a déploré la députée de Mirabel.

 « Depuis un an il manque 2 radiologistes pour combler les besoins dans la région et, selon les documents du CISSS des Laurentides obtenus par la CAQ, rien ne garantit que la situation soit réglée cet été », a révélé avec indignation Mario Laframboise. « Même si des médecins de Saint-Jérôme viennent dépanner pour les cas les plus urgents, cette situation ne peut plus durer. Le ministre ne peut ignorer les faits plus longtemps ! », a ajouté le député de Blainville.

Les milliers de radiographies non lues ne sont qu’un problème parmi d’autres en matière de santé dans les Laurentides, a fait valoir le député de Groulx. Dans la région, 19 000 patients attendent toujours pour obtenir un examen d’imagerie médicale. « Pendant que les patients attendent, le ministre s’entête à ne pas respecter sa promesse de rembourser ceux qui vont au privé pour obtenir un SCAN, un examen de résonance magnétique ou une échographie. Pourtant, il pourrait le faire dès maintenant! » a pressé Claude Surprenant.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...