Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget 2017: Une baisse historique à Boisbriand

durée 10h02
9 décembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La mairesse de la Ville de Boisbriand et les membres du conseil municipal annoncent une baisse du compte de taxes moyen et adoptent un budget de 63,6 M$ pour 2017.

« Malgré le dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation foncière et de l’ajout d’une garde permanente en caserne, le compte de taxes moyen baissera de 1,63 % cette année! Avec la direction générale, nous avons produit un budget équilibré qui priorise une qualité de vie enviable à un juste coût », affirme la mairesse Marlene Cordato.

« Depuis quelques années, nous demandions un effort financier supplémentaire aux citoyens afin de répondre aux contraintes imposées par l’externe. Aujourd’hui, il est honnête de redonner aux citoyens, puisque nous avons connu une hausse appréciable des revenus en 2016 et une année prospère au niveau du développement économique et résidentiel. Boisbriand demeure une destination de choix », souligne Mme Cordato.

Les taxes foncières d’une maison moyenne, évaluée à 293 800 $, baisseront de 45 $. Cela inclut des changements à la tarification :
Eau et assainissement : - 5 $
Transport en commun : -14 $
Ordures : + 23 $

Dette
« Pour une 8e année consécutive, la dette et le taux d’endettement sont en diminution. Depuis 2009, nous avons réduit la dette de plus de 15 M$, et ce, sans jamais négliger nos infrastructures et en continuant d’améliorer la qualité de vie des Boisbriannais. Quant au taux d’endettement, il est passé de 4,90 % à 3,09 %, soit une diminution de 1,81 % », poursuit la mairesse.

Planifier et investir
Des projets, totalisant environ 12,7 M$, influenceront positivement la qualité de vie des citoyens en 2017, dont la réfection du pavage et l’aménagement d’une piste cyclable sur le chemin de la Grande-Côte, ainsi que le réaménagement des parcs Pellerin et Charbonneau. Par ailleurs, 2,6 M$ ne seront pas aux frais des contribuables puisque les promoteurs immobiliers investiront ce montant dans des infrastructures de rue.

« Nos efforts à redresser les finances, à contrôler la dette et à limiter la croissance de nos dépenses donnent les résultats escomptés. Nous sommes heureux d’en faire profiter les citoyens », conclut la mairesse.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...