Publicité
15 juin 2019 - 08:00 | Mis à jour : 17 juin 2019 - 10:22

RQAP

Plus d'argent pour les familles de la région

Par Salle des nouvelles

Dès janvier 2020, une diminution de 6% des taux de cotisation au Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) entrera en vigueur. Cette baisse représentera 141 millions de dollars de plus pour les familles du Québec. C'est du moins ce qu'a annoncé le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, le 11 juin dernier.  

La diminution est le résultat d'une saine gestion du Fonds d'assurance parentale. En effet, les projections présentées dans le Rapport actuariel du Régime québécois d'assurance parentale déposé le 11 juin illustrent que le solde du Fonds serait de près de 1,44 milliard de dollars au 31 décembre 2023. Selon ces projections, en tenant compte de la diminution de 6 % des taux de cotisation, on estime à 125 millions de dollars par année les surplus pouvant être utilisés pour bonifier le Régime.

« La diminution des taux de cotisation au Régime québécois d'assurance parentale que j'annonce aujourd'hui est la plus importante depuis sa mise en œuvre. Nous nous sommes engagés à remettre plus d'argent dans le portefeuille des citoyens du Québec. La saine gestion des fonds publics nous permet de le faire. De plus, pour répondre encore plus efficacement aux besoins des parents et à l'évolution constante du marché du travail, j'ai l'intention de présenter prochainement des mesures pour améliorer le régime », soulignait le ministre Boulet.

La diminution de 6 % des taux de cotisation entraînera l'injection d'environ 141 millions de dollars dans la société québécoise, ce qui représente des économies annuelles globales estimées à

  • 56 millions de dollars pour les salariées et salariés;
  • 79 millions de dollars pour les employeurs;
  • 6 millions de dollars pour les travailleuses et travailleurs autonomes ainsi que pour les ressources intermédiaires et de type familial.  

Les nouveaux taux de cotisation correspondront aux pourcentages suivants du revenu assurable: 

  • 494 % pour les personnes salariées;
  • 0,692 % pour les employeurs;
  • 0,878 % pour les travailleuses et travailleurs autonomes ainsi que les ressources intermédiaires et de type familial.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.