Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministère de la Santé et des Services sociaux

La certification "Amis des bébés" décernée aux CLSC Jean-Olivier-Chénier et de Mirabel

durée 06h00
8 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les centres locaux de services communautaires (CLSC) Jean-Olivier-Chénier et de Mirabel ont récemment été certifiés « Amis des bébés », par le ministère de la Santé et des Services sociaux, pour la période 2019-2024.

Cette reconnaissance de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l'UNICEF est un gage
d'excellence des soins aux familles. L'obtention de cette mention de qualité démontre l’engagement des équipes à offrir des services de qualité en matière d'allaitement maternel et à favoriser le meilleur départ possible dans la vie, pour chaque enfant.

« Il s’agit d’une certification importante qui prône l’amélioration continue des soins offerts aux futures et nouvelles familles. Cette initiative vise la création de milieux de soins où l’allaitement maternel constitue la norme » a souligné Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.

 

L'assurance de soins optimaux et d'informations complètes pour les parents

Une installation « Ami des bébés » s’assure d’avoir du personnel qualifié qui renseigne les futurs parents sur la façon optimale de nourrir leur enfant afin que ceux-ci puissent prendre une décision éclairée. Les parents sont aussi informés de l’importance de mettre leur bébé en peau à peau dès la naissance et de le garder avec sa maman 24 heures sur 24, qu’il soit allaité ou non, pour favoriser le lien d’attachement. De plus, le soutien à l’allaitement est assuré par le personnel après la naissance, lors des visites postnatales, dans les haltes du nourrisson et au moment de la vaccination.

L’équipe d’évaluation du ministère de la Santé et des Services sociaux a souligné le fait que les équipes Enfance-Famille des CLSC Jean-Olivier-Chénier et CLSC de Mirabel cumulent plusieurs heures de formation et que des services ont été mis en place, dont les cliniques prénatales et les rencontres prénatales de groupe, afin d’informer et soutenir les familles. D’ailleurs, les mères rencontrées lors de la visite d’évaluation ont su démontrer les connaissances et les compétences nécessaires pour bien nourrir leur bébé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié hier à 12h00

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié le 29 janvier 2026

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...