Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville a été sacrée "Porteuse de Flamb'eau"

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines récompensée pour sa politique sur l'eau

durée 06h00
2 novembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Guy Charbonneau, maire de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines et le conseiller municipal et administrateur du Conseil des Bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL), Keven Renière, ont assisté en octobre au Gala Flamb’eau. Lors de cet événement, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a été sacrée Porteuse de Flamb’eau pour les actions réalisées en 2017 et 2018, avec ses voisines Mirabel et Mascouche et l’organisme Éco-Nature.

« Cette distinction vise à reconnaitre les organisations qui réalisent des activités porteuses d’amélioration pour la qualité de l’eau du bassin versant de la rivière des Mille-Îles. À Sainte-Anne-des-Plaines, nous travaillons activement à la protection de l’environnement, c’est l’une de nos valeurs phares, il ne fait donc aucun doute que nous sommes très fiers d’être porteurs de flambeau ! » a précisé Keven Renière.

Le Gala Flamb’Eau est un événement biannuel qui vise à souligner les actions du Plan directeur de l’eau réalisées par les acteurs sur le territoire. Cette année, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines s’est démarquée par ses opérations de dépistage des sources de E. coli dans la rivière Mascouche. La lutte à la contamination microbiologique est un enjeu de santé publique qui préoccupe la Ville.

« De plus, le prix Coup de cœur a été décerné au Club Profit-eau-sol pour l’ensemble de son œuvre. Je suis bien fier de ce groupe qui travaille beaucoup dans les territoires agricoles de la Ville! », déclare le maire, monsieur Guy Charbonneau.

Une politique d’économie d’eau potable prolifique

Dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines s’est dotée d’une politique d’économie d’eau potable comprenant plusieurs mesures, notamment la règlementation sur les compteurs d’eau dans les secteurs industriels, commerciaux et institutionnels et sur l’arrosage des pelouses (mise à jour prévue en 2020) ainsi qu’un programme de rinçage unidirectionnel du réseau d’aqueduc annuel (incluant la manipulation et l’inspection des bornes d’incendie et des vannes).

La Ville a par ailleurs atteint ses objectifs quinquennaux en 2016, soit 3 ans avant la date de fin de sa stratégie. Toutes ces actions témoignent du virage vert que la Ville amorce et dont les actions seront déployées dans sa campagne d’écoresponsabilité qui s’échelonnera jusqu’en octobre 2020.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Le lobby du pétrole et du gaz applaudit la dernière liste des grands projets d'Ottawa

L'Association canadienne des producteurs pétroliers salue la dernière liste de grands projets présentée par Ottawa, après qu'un autre projet de gaz naturel liquéfié (GNL) eut été retenu. Le premier ministre Mark Carney a annoncé jeudi la deuxième série de projets que son gouvernement soumet au Bureau des grands projets pour examen en tant que ...

Publié le 14 novembre 2025

Une facture de sept millions de dollars pour la commission Gallant

La facture de la commission Gallant, qui a été chargée de faire la lumière sur le fiasco SAAQclic, totalise un peu plus de sept millions de dollars jusqu'à présent. Selon les chiffres dévoilés vendredi matin, la commission d'enquête publique sur les ratés de la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a ...

Publié le 14 novembre 2025

L'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina ouverte à collaborer avec Éric Duhaime

L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à aider le chef conservateur, Éric Duhaime, à faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Elle affirme avoir «certaines valeurs conservatrices». «On est à l'étape exploratoire de voir comment on peut collaborer ensemble pour qu’une vision conservatrice qui rejoint mes valeurs ...