Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville a été sacrée "Porteuse de Flamb'eau"

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines récompensée pour sa politique sur l'eau

durée 06h00
2 novembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Guy Charbonneau, maire de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines et le conseiller municipal et administrateur du Conseil des Bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL), Keven Renière, ont assisté en octobre au Gala Flamb’eau. Lors de cet événement, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a été sacrée Porteuse de Flamb’eau pour les actions réalisées en 2017 et 2018, avec ses voisines Mirabel et Mascouche et l’organisme Éco-Nature.

« Cette distinction vise à reconnaitre les organisations qui réalisent des activités porteuses d’amélioration pour la qualité de l’eau du bassin versant de la rivière des Mille-Îles. À Sainte-Anne-des-Plaines, nous travaillons activement à la protection de l’environnement, c’est l’une de nos valeurs phares, il ne fait donc aucun doute que nous sommes très fiers d’être porteurs de flambeau ! » a précisé Keven Renière.

Le Gala Flamb’Eau est un événement biannuel qui vise à souligner les actions du Plan directeur de l’eau réalisées par les acteurs sur le territoire. Cette année, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines s’est démarquée par ses opérations de dépistage des sources de E. coli dans la rivière Mascouche. La lutte à la contamination microbiologique est un enjeu de santé publique qui préoccupe la Ville.

« De plus, le prix Coup de cœur a été décerné au Club Profit-eau-sol pour l’ensemble de son œuvre. Je suis bien fier de ce groupe qui travaille beaucoup dans les territoires agricoles de la Ville! », déclare le maire, monsieur Guy Charbonneau.

Une politique d’économie d’eau potable prolifique

Dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines s’est dotée d’une politique d’économie d’eau potable comprenant plusieurs mesures, notamment la règlementation sur les compteurs d’eau dans les secteurs industriels, commerciaux et institutionnels et sur l’arrosage des pelouses (mise à jour prévue en 2020) ainsi qu’un programme de rinçage unidirectionnel du réseau d’aqueduc annuel (incluant la manipulation et l’inspection des bornes d’incendie et des vannes).

La Ville a par ailleurs atteint ses objectifs quinquennaux en 2016, soit 3 ans avant la date de fin de sa stratégie. Toutes ces actions témoignent du virage vert que la Ville amorce et dont les actions seront déployées dans sa campagne d’écoresponsabilité qui s’échelonnera jusqu’en octobre 2020.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Tension avec la FTQ: le ministre Boulet évite de jeter de l'huile sur le feu

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a évité de jeter de l'huile sur le feu, mercredi, au lendemain d'une comparution tumultueuse de la FTQ lors des consultations particulières sur son projet de loi sur la gouvernance syndicale. La présidente de la FTQ, Magali Picard, avait notamment affirmé que le ministre était «innocent ou faisait l'innocent» ...

Publié hier à 15h00

La FQM déplore que le Fonds vert serve à rembourser la dette

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) déplore que le gouvernement Legault compte utiliser les 1,8 milliard $ de surplus cumulés du Fonds d’électrification et de changement climatique pour rembourser la dette. La décision du gouvernement d’utiliser une partie du «Fonds vert» à d’autres fins que la lutte aux changements climatiques ...

Publié le 25 novembre 2025

Transplant Québec craint des impacts si le PL7 va de l'avant avec sa dissolution

Transplant Québec craint que sa dissolution, qui est prévue dans le projet de loi 7, n'entraîne une perte de donneurs d'organes, des ruptures de services et même une hausse de décès évitables. L'organisme demande à Québec de revenir sur sa décision. Plus précisément, Transplant Québec demande de retirer du projet de loi 7 — «Loi visant à réduire ...