Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'aide financière accordée fait suite à un appel de projets tenu en 2011

Garde à l'enfance : le gouvernement accélère la création de 80 places au CPE Tournesol

durée 12h30
17 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le but d'assurer le développement du réseau des services de garde éducatifs à l'enfance, le gouvernement du Québec accélère et soutient la création de 80 nouvelles places en octroyant une subvention de 1 164 444 $ pour la nouvelle installation du CPE Tournesol à Saint-Jérôme. Cette aide financière est accordée dans le cadre du Programme de financement des infrastructures (PFI) du ministère de la Famille. Il s'agit de la deuxième installation du CPE Tournesol dans cette municipalité.

Le ministre de la Famille Mathieu Lacombe a fait cette annonce aujourd'hui en compagnie du député de Saint-Jérôme, Youri Chassin.

Des places octroyées il y a plus de 10 ans

Le ministre de la Famille dévoilait, en février 2019, la mise en place de mesures concrètes pour permettre d'accélérer l'accessibilité aux services de garde éducatifs à l'enfance dans l'ensemble de la province. Entre autres, les moyens nécessaires ont été pris pour accélérer la création de près de 11 000 places subventionnées en installation, octroyées en 2011 et 2013, dans le but de les rendre disponibles le plus rapidement possible. Avec l'ajout de deux autres appels de projets lancés au cours des derniers mois, ce sont plus de 15 000 places subventionnées qui sont en voie d'être créées.

«  Les places que nous finançons aujourd'hui ont été octroyées il y a près de dix ans, en 2011, a rappelé Mathieu Lacombe, ministre de la Famille. Comme ministre de la Famille, j'ai pris la décision d'alléger les conditions de financement à condition que ces places, qui dormaient sur des tablettes, voient le jour dans un délai de 24 mois. Grâce à des projets comme celui-ci, nous soutenons le développement du réseau des services de garde éducatifs à l'enfance dans le but de rendre rapidement accessibles de nouvelles places subventionnées pour toujours mieux répondre aux besoins des tout-petits de partout au Québec, et de St-Jérome. »

Il s'agit d'un financement provisoire pour la réalisation des projets. Le montant pourra être modulé en fonction du coût des travaux entrepris et du respect des différentes règles applicables au PFI des centres de la petite enfance.

Le PFI fournit aux centres de la petite enfance les ressources nécessaires pour mener à terme des projets d'immobilisation nécessitant un apport financier important, tout en facilitant l'accès à du financement à des conditions avantageuses.

Pour accélérer la réalisation des places, le Ministère a diminué à 25 % la contribution financière exigée des CPE dans le cadre du Programme de financement des infrastructures (PFI). Cette contribution a même été abolie pour les projets situés dans un territoire en déficit de places. Ces assouplissements aux règles administratives du PFI s'appliquent sous certaines conditions.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Ottawa veut que les provinces haussent le financement pour les logements transitoires

Le ministre fédéral du Logement souhaite que les provinces en fassent plus pour aider les personnes en situation d'itinérance à sortir de la rue et à se trouver un logement à long terme. Lors d'une entrevue avec La Presse Canadienne, Gregor Robertson s'est dit globalement satisfait du soutien apporté par les provinces et les municipalités à ...

Publié hier à 18h00

Kelly Burke est nommée commissaire aux langues officielles

La juriste franco-ontarienne Kelly Burke a été nommée commissaire aux langues officielles, après que son prédécesseur, Raymond Théberge, eut dû prolonger son mandat de plusieurs mois. La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) en a fait l'annonce lundi après-midi par voie de communiqué, avant même un dévoilement officiel ...

Publié hier à 12h00

Le premier ministre Carney dit avoir réitéré ses propos de Davos à Donald Trump

Le premier ministre Mark Carney affirme avoir dit au président américain Donald Trump qu'il «maintenait ses propos» tenus lors du Forum économique mondial à Davos et que son discours visait à répondre à un «ensemble de problématiques plus vaste». Avant une réunion du cabinet, à Ottawa, mardi matin, M. Carney a précisé avoir indiqué lundi au ...