Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur quatre ans

Patrimoine touristique: la Corporation du Moulin Légaré et St-Eustache renouvellent leur entente

durée 15h00
21 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C'est une histoire qui dure ! Pour une sixième fois depuis 2005, la Ville de Saint-Eustache confie à la Corporation du Moulin Légaré le mandat de promouvoir et de mettre en valeur le patrimoine touristique eustachois, via un protocole d’entente d’une durée de quatre ans.

« L’expérience démontre clairement que cette formule de partenariat est gagnante à tous les points de vue, a déclaré le maire Pierre Charron, au moment de la signature de l’entente. L’offre de service touristique et patrimoniale déployée par la Corporation du Moulin Légaré s’enrichit toujours davantage au fil des ans au bénéfice des Eustachois et de la vitalité économique du quartier patrimonial », a-t-il poursuivi.

Suppression des doubles structures

Avant 2005, deux conseils d’administration distincts assumaient la gestion du moulin Légaré et des salles d’exposition de l’Espace muséal du manoir Globensky, ce qui entraînait des disparités au plan des actions. Depuis, c’est la Corporation du Moulin Légaré qui s’est vue confier la gestion de ces deux entités, auxquelles se sont ajoutées, en 2008, l’organisation des visites commentées de la maison Chénier-Sauvé et de l’église de Saint-Eustache, ainsi que la promotion de la promenade Paul-Sauvé et de la promenade de la Rivière-du-Chêne.

« Ce partenariat, qui élimine les doubles structures, repose sur des bases solides et a maintes fois prouvé son efficacité. Nous sommes confiants que la présente entente viendra encore consolider les acquis », a déclaré le conseiller municipal responsable des dossiers culturels, Raymond Tessier.

Pour sa part, le président de la Corporation du Moulin Légaré depuis 2013, Michel Goyer, a conclu en rappelant : « Nous débutons la deuxième année de notre planification stratégique 2019-2023 et la Corporation du Moulin Légaré investit des efforts importants pour mettre en valeur le patrimoine culturel du Vieux-Saint-Eustache. Elle a pour vision d’œuvrer principalement et activement à positionner le Vieux-Saint-Eustache et ses attraits patrimoniaux comme pôle culturel incontournable de la région des Laurentides. Chose certaine, l’achalandage ne cesse d’augmenter depuis 2005, dépassant le cap des 24 000 visiteurs annuellement, ce qui témoigne, entre autres choses, de la qualité des services que nous rendons ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié le 29 janvier 2026

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...