Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Les rassemblements extérieurs permis à partir de vendredi, sous conditions

durée 14h42
20 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Les rassemblements extérieurs seront permis dans toute la province à compter de vendredi sous certaines conditions, a indiqué aujourd’hui la vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guibault, qui remplaçait le premier ministre François Legault pour le point de presse quotidien du gouvernement.

La vice-première ministre s’est dite très consciente qu’avec l’arrivée du beau temps, le confinement devient encore plus difficile pour la population.

« Après deux mois de confinement, avec l’approche de l’été, c’est de plus en plus difficile de se montrer disciplinés et respectueux des règles. On s’ennuie de notre monde, de nos amis, notre famille. Ça finit par être dur pour le moral. C’est la raison pour laquelle on assouplit les règles, avec le feu vert de la santé publique. »

Maximum 10 personnes

Il sera donc possible de se réunir dehors, mais pour un maximum de 10 personnes seulement.

Ces groupes devront inclure des gens d’au plus trois ménages différents, soit trois familles n’habitant pas sous le même toit a précisé la vice-première ministre.

Ces rassemblements devront aussi se faire dans le respect des consignes comme le port du couvre-visage, la distance physique de 2 mètres entre ces personnes et le lavage des mains.

Les rassemblements intérieurs restent cependant interdits, a souligné Mme Guilbault.

« On n'est pas rendus là, a-t-elle souligné. Ce n’est pas le temps de faire des partys. On vous demande de vous en tenir à des rassemblements extérieurs. On fait le test pour l’extérieur et on n’hésitera pas à reculer si la situation se détériore »

Soins de santé privés, corporels et esthétiques

Autre bonne nouvelle annoncée aujourd’hui : les soins de santé privés, corporels et esthétiques reprendront le mois prochain.

Les Québécois pourront retourner au salon de coiffure ou chez le dentiste à partir du 1er juin dans toute la province à l’exception du Grand Montréal et de la MRC de Joliette.

« C’est encourageant. On entendait les gens avoir hâte de retourner au salon de coiffure », a déclaré Mme Guilbault.

71 nouveaux décès

Quant au bilan de la COVID-19 au Québec, 71 nouveaux décès se sont ajoutés depuis 24 heures, pour un total de 3718 morts à ce jour.

578 cas supplémentaires de gens testés positivement ont également été observés et leur nombre atteint 44 775 depuis le début de la pandémie.

12,822 de ces personnes sont maintenant guéries. 1,516 malades ont dû être hospitalisés à ce jour et 183 sont aux soins intensifs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié hier à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié hier à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...