Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le maire Jean bouchard tient au dossier

Station du REM: Mirabel toujours déterminée à convaincre le gouvernement

durée 06h00
27 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le maire Jean Bouchard a fait passer un message clair hier: il tient toujours fermement à l’obtention d’une station du Réseau express métropolitain (REM) à l’Aérocité internationale de Mirabel.

Malgré sa période de convalescence et de traitement médical,  le maire défend toujours ce dossier avec conviction. Il dit partager évidemment cette volonté avec le conseil municipal et le maire suppléant présentement en fonction.

Une nouvelle offensive sera lancée auprès des autorités pour que soient conduites les études de faisabilité nécessaires à l’implantation d’une station à l’Aérocité. Le ministre des Transports du Québec sera de nouveau interpellé au premier-chef, puisque c’est lui qui doit mandater CDPQ Infra de réaliser ces études. Seront aussi sollicités la ministre responsable de la région des Laurentides et les députés locaux, de même que le premier ministre lui-même.

Il est clair que Mirabel ne renonce pas à les sensibiliser aux «retombées positives non négligeables» qu’est susceptible de générer cette station, pour la région et pour le Québec en entier.

Un dossier toujours d’actualités

Alors qu’il a été confirmé que les fonds ne sont pas disponibles pour la station souterraine du REM qui était prévue à l’Aéroport Montréal-Trudeau en raison des bouleversements liés à la pandémie, la Ville de Mirabel considère qu’il est plus que jamais d’actualités de considérer tous les avantages qu’offrirait une station au cœur du pôle industrialo-aéroportuaire d’envergure qu’est devenu celui de Mirabel, et qu’il est grand temps de procéder aux études pouvant le démontrer.

Des avantages économiques
et environnementaux selon la Ville

Selon la vision de la municipalité, une emprise de 15 km reliant Deux-Montagnes à l’Aérocité, qui appartient déjà au ministère des Transports et à la Ville de Mirabel, permettrait de prolonger le REM à faible coût (sans obstacles et sans expropriation).

L’Aérocité est dorénavant reconnu comme un pôle attractif de classe mondiale en aéronautique et en logistique, qui héberge des dizaines d’entreprises majeures, où convergent des milliers de travailleurs. Et cela, sans compter qu’autour de ce pôle gravitent autour de 150 entreprises manufacturières, générant à Mirabel une affluence massive d’environ de 20 000 travailleurs.

« Avec 60 000 habitants, Mirabel fait partie du top 20 des villes les plus populeuses du Québec, a tenu à rappeler M. Bouchard. Il faut vraiment faire comprendre au gouvernement que cette station offrira des bénéfices majeurs aux plans économiques et environnementaux, en désengorgeant les autoroutes 13 et 15 dans les Basses-Laurentides, par l’offre d’une option viable et essentielle en transport collectif aux citoyens de la région, de même qu’aux travailleurs de Montréal venant travailler chez nous, contribuant à la richesse et à l’expertise de pointe que nous développons au profit du Québec entier », a-t-il ajouté.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...