Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Effectif immédiatement

Vente d'alcool interdite passé minuit: les restos et les micro-brasseries s'ajoutent aux bars

durée 15h00
17 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Comme il l'avait annoncé mardi concernant les bars, le ministre de la Santé  et des Services sociaux, Christian Dubé, vient d'ajouter les restaurants et les micros-brasseries à la liste des établissements qui ne pourront plus servir d'alcool à leurs clients passé le coup de minuit.

La mesure est effective dès aujourd'hui, a-t-il indiqué en point de presse de début d'après-midi, flanqué du directeur national de la santé publique, Dr Horacio Arruda.

S'il sent que les Québécois en général ont entendu « notre appel » lancé mardi par le premier ministre Legault et lui-même, le ministre Dubé invite quand même la population, à « faire attention » avec l'arrivée du week-end  et ne pas prendre avantage de celui-ci « pour faire des partys. »

Il a indiqué que les autorités allaient suivre la situation de « très très près et que s'il faut passer à l'orange [niveau d'alerte modérée], on va le faire. »

Christian Dubé a tenu à préciser que ce sont les interventions policières qui font la différence entre les paliers du système d'alerte régional « pas les restrictions aux citoyens. »

S'il est content du nombre de tests qui sont administrés quotidiennement, il a avoué que « la gestion de la file » des personnes qui désirent passer les tests de dépistage doit être « travaillée » pour éviter les attentes de plusieurs heures qu'il trouve « inacceptables. »

Quant au Dr Arruda, il estime, malgré ce que prétendent les partis d'Opposition à l'Assemblée nationale, qui a repris du service cette semaine,  qu'il est trop tôt pour dire que nous sommes dans une deuxième vague » de propagation de la COVID-19.

Excuses publiques
Après l'avoir fait personnellement au téléphone, le ministre Dubé a profité de ce point de presse pour s'excuser publiquement envers la coiffeuse de Thetford Mines qu’il avait accusé mardi d’avoir propagé la COVID-19 de façon délibérée.

« J'ai trouvé l'incident très malheureux. C'est moi le responsable. C'est mon interprétation de ce que j'ai lu dans un article », a dire Christian Dubé qui n'a pas cherché à faire porter le chapeau de la bévue sur quiconque dans son entourage.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...