Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Congestion routière de la couronne nord : un projet de loi attendu

Le Projet de loi 66, un projet « nécessaire », selon Marc Demers et Richard Perreault

durée 12h00
24 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La présidente du Conseil du trésor Sonia LeBel a déposé ce matin au nom du gouvernement du Québec le projet de loi 66 : Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure.

« Ce projet de loi permet d’accélérer la réalisation de plusieurs projets majeurs tels que le prolongement du REM vers le centre-ville de Laval, l’implantation d’un nouvel axe reliant les deux extrémités de la Ville », a déclaré le maire de Laval, Marc Demers, tout en saluant le geste du gouvernement du Québec qui permet d’avancer ces travaux nécessaires, notamment pour améliorer les services de transports collectifs.

Dans son propos, le maire a précisé que ce nouveau projet donne des leviers importants pour réaliser des recommandations issues du Forum sur la mobilité et le transport collectif de Laval-Basses-Laurentides tenu en avril 2018. On pense, par exemple, au prolongement de l’autoroute 19, à l’implantation de voies réservées sur les autoroutes A-15, Jean-Noël Lavoie (A-440), l’A-640 et l’A-25 ainsi que la mise en place d’un SRB sur l’axe concorde/Notre-Dame.

Congestion routière de la couronne nord : un projet de loi attendu

Le préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville et maire de Blainville, Richard Perreault, a souligné qu’il était satisfait de voir que les réflexions et recommandations du Forum sur la mobilité et le transport collectif trouvaient leur écho dans cette nouvelle mouture du projet de loi 66.

« Il faut se réjouir de l’écoute du gouvernement qui répond aux préoccupations citoyennes de plus d’un million de résidents, portées par les maires de 19 municipalités qui participaient au Forum d’avril 2018. L’accélération tient compte des recommandations qui avaient pour base commune l’urgence de réagir à la congestion des réseaux routiers », a affirmé, M. Perreault, préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville.

Évoquant l’acuité des problèmes de congestion routière pour toute la couronne nord et leurs impacts sur la qualité de vie des citoyens et l’environnement, le maire de Laval a conclu : « J’encourage l’ensemble des élus de l’Assemblée nationale de s’entendre et d’adopter rapidement ce projet de loi pour relancer notre économie », a conclu M. Marc Demers.

Les travaux pour l’implantation de voies réservées sur l’A-13 sont déjà en cours. Ils ne sont pas inclus dans ce projet de loi puisqu’ils sont compris dans les mesures de mitigation liées aux travaux prévus pour le REM. Ils faisaient aussi partie des recommandations du Forum sur la mobilité et le transport collectif.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

30 avril 2024

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...