Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

637 cas de COVID-19 se sont ajoutés aujourd’hui

Christian Dubé demande aux Québécois un mois d’effort pour « casser la vague »

durée 14h40
25 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Alors que le nombre de gens contaminés par la COVID-19 au Québec a fait un bond de 637 aujourd’hui, pour un total de plus de 70,000 depuis le début de la pandémie, le ministre de la Santé Christian Dubé a demandé aux Québécois un mois d’effort pour « casser la vague », en limitant au maximum leurs contacts sociaux.

M. Dubé a également annoncé que la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la MRC de La Rivière-du-Nord, qui incluent Saint-Jérôme, basculent en niveau d’alerte orange.

Selon le dernier bilan du gouvernement, la majorité des nouveaux cas enregistrés aujourd’hui sont survenus à Montréal avec 229 nouvelles infections, suivi de la Capitale-Nationale avec 132, la Montérégie avec 83, Laval 43 et Chaudière-Appalaches 38.

Vigilance accrue

« Ça démontre le sérieux de la situation, a déclaré M. Dubé lors de son point de presse pour faire le point sur la situation. On fait ces changements parce que les cas positifs, les éclosions et les hospitalisations sont en hausse dans les régions qui passent à l’orange. Je demande aux gens de ces secteurs d’être encore plus vigilants et de limiter leurs activités sociales. »

La situation à Montréal demeure également inquiétante selon le ministre de la Santé. Mais peu importe le niveau d’alerte, tous les Québécois doivent suivre cette consigne selon lui.

« On vous demande de faire un effort spécial pour limiter vos contacts d’ici les 28 prochains jours, a insisté M. Dubé. Oui, c'est un effort spécial, mais il peut y avoir une fin à ça. C’est pour un mois et ce n’est pas permanent. . »

Geste d’amour

De son côté, le directeur de la santé publique Horacio Arruda a comparé cet effort à un geste d’amour pour se protéger de la maladie.

« Il y en a partout du virus. Je vous dirais : aidez-vous les uns les autres. Si quelqu’un veut vous inviter à souper, dites-lui que c’est gentil, mais que vous ne pouvez pas dans le contexte. C’est un geste d’amour de vouloir protéger les autres. Il faut écraser la vague, parce que l’hiver et les autres virus ne sont pas encore arrivés. La pression sur le système hospitalier risque d’augmenter. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié hier à 12h00

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...