Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé et aîné et environnement

La députée Louise Chabot présente le plan de relance du Bloc Québécois

durée 12h00
6 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Après plusieurs consultation à travers les régions du Québec, incluant un arrêt le 28 août dernier dans la MRC de Thérèse-De Blainville, la députée Louise Chabot présente le plan de relance du Bloc Québécois, fondé entre autres sur un transfert au Québec d’argent en santé, un meilleur soutien financier pour les aînés et une ambitieuse relance verte.

Santé et aînés

Complètement absente du discours du trône selon le Bloc, la question des transferts en santé est au cœur des récentes demandes du Québec. Le Bloc, à l’instar des élus de l’Assemblée nationale, demande au gouvernement fédéral de rehausser les transferts à la hauteur de 35 % du budget de la santé, sans condition.

« Il y a consensus au Québec. La santé est une compétence exclusive des provinces et l’argent est à Ottawa. Rappelons-nous qu’à l’origine, l’entente sur les transferts en santé prévoyait que le fédéral contribuait à la hauteur de 50 % du budget. Nous sommes aujourd’hui à 22 %. Dans le contexte actuel où la pression est énorme sur le réseau, il faut absolument rehausser les transferts », a déclaré Louise Chabot.

Du côté des aînés, le Bloc Québécois continue de réclamer une augmentation permanente de la prestation de vieillesse de 110 $ par mois.

« Les aînés sont les grands oubliés de cette crise. Nous recevons plusieurs appels à mon bureau de personnes aînées qui se demandent quand le gouvernement va penser à eux. Avec la pandémie, le coût a augmenté pour plusieurs biens et aliments de première nécessité. C’est inacceptable que plus de six mois après le début de la pandémie, il n’y ait toujours pas d’aide permanente, à long terme, pour ces personnes. Je crois que les citoyennes et citoyens de Thérèse-De Blainville seront d’accord avec moi là-dessus », a poursuivi la députée.

Environnement

Cette dernière explique que plusieurs mesures sont proposées pour une relance verte, entre autres l’électrification des transports, la péréquation verte, la souveraineté alimentaire et des garanties de prêt pour des projets innovants pour le développement de technologies propres.

Le Bloc Québécois réclame également la fin des investissements dans les énergies fossiles au profit de la transition énergétique.

« Notre plan de relance est étoffé et de nombreuses propositions faites dans le cadre de nos rencontres partout à travers le Québec. Ce plan est appelé à évoluer selon les contraintes de santé publique et les nouvelles façons de faire qui vont émerger dans ce contexte et les citoyennes et citoyens peuvent continuer de compter sur moi pour porter leur voix à Ottawa », a conclu Louise Chabot.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...

Publié le 16 septembre 2025

Constables du contrôle routier: reprise des négociations bientôt

Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l'échéance de leur convention collective. Une «rencontre préparatoire» est prévue lundi prochain et les rencontres de négociations proprement dites doivent se tenir plus tard en septembre, ainsi qu'en octobre, a ...

Publié le 15 septembre 2025

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...