Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ancien golf de Rosemère : Québec solidaire rappelle l’importance de verdir le Québec

durée 10h32
14 octobre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis quelques années, une tendance circule : celle de reconvertir, en partie ou en totalité, des terrains de golf en développement immobilier. Et c’est ce qui mobilise les citoyennes et les citoyens de Rosemère en ce moment, ainsi que Québec solidaire – Groulx.

Le golf de Rosemère, qui compte un total de 60 hectares, a accueilli ses derniers clients il y a quelques années et est abandonné depuis.

Alors que les élus semblent favoriser une destruction de 50 % de cet espace pour y construire des immeubles, les consultations publiques menées auprès des Rosemèroises et des Rosemèrois semblent montrer une autre réalité.

Selon, Anne-Marie Huard, citoyenne de Rosemère et porte-parole de l'initiative citoyenne pour la protection du golf, la majorité de la population consultée souhaiterait plutôt la protection et la restauration écologique de 70 à 100 % de ce terrain.

Pourquoi prioriser un espace vert?

La pandémie a certainement eu un point positif, celui de sensibiliser à l’importance des espaces verts à proximité du domicile. Ces derniers ont de nombreux avantages reconnus : amélioration de la santé physique et mentale pour les personnes en contact avec la nature, réduction des îlots de chaleur, amélioration de la gestion des eaux pluviales, meilleure absorption du CO2, réduction du déficit nature chez les jeunes, etc.

Ce grand espace pourrait par ailleurs combler l’intérêt grandissant de la population québécoise pour le plein air et la culture locale. On pourrait imaginer des sentiers de marche, des sentiers de ski de fond, de l’agriculture urbaine, un marché public, et plusieurs autres activités.

L’essentiel sera encore une fois de questionner la population, comme l’indique Anne-Marie Huard: « Nous souhaitons dans un premier temps que les élus reconnaissent la volonté citoyenne de préserver le zonage public actuel pour assurer la protection de cet espace vert. Dans un second temps, nous voulons qu'une véritable consultation citoyenne soit menée de manière spécifique sur l'avenir de l'ancien golf afin de tirer profit de la créativité et de l'ingéniosité des citoyens concernant ce magnifique espace vert au potentiel énorme. Avec seulement 6,7 % de son territoire qui est protégé, Rosemère traîne de la patte et doit protéger ses derniers espaces verts alors que la Communauté métropolitaine de Montréal, le gouvernement du Québec et celui du Canada ont comme objectif de protéger 17 % des zones terrestres d’ici la fin 2020. »

Québec solidaire investi dans cette lutte

Pour favoriser le verdissement du Québec, Québec solidaire a proposé en mai dernier qu’1 % du budget d’infrastructures y soit automatiquement consacré.

« C’est une solution simple, concrète et qui peut faire partie de la relance économique » indique Ruba Ghazal, député de Québec solidaire et responsable en matière de transition économique et écologique pour le parti. De plus, lors de l’assemblée générale annuelle du comté Groulx de Québec solidaire en septembre dernier, c’est un comité de coordination renouvelé et dynamique qui a décidé de faire de cet enjeu à Rosemère l’un de ses chevaux de bataille pour la prochaine année.

Les occasions de pouvoir redéfinir un aussi bel espace vert sont rares. Québec-solidaire - Groulx invite à appuyer cette lutte avec un geste, celui de signer la pétition pour appuyer la protection et la restauration écologique du site de l’ancien golf de Rosemère.

Celle-ci a déjà été signée par plus de 3 500 personnes et le prochain objectif est de 5 000 signatures. L’idée d’une assemblée publique avec la députée Ruba Ghazal a également été évoquée afin de contribuer à la réflexion citoyenne sur l’avenir de cet espace prometteur pour la communauté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Drainville veut raccourcir les échéanciers des autorisations de 18 à 9 mois

Le gouvernement Legault veut autoriser plus rapidement les projets des entreprises, mais il ne peut garantir que sa cible de neuf mois sera respectée. Le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, a présenté lundi en conférence de presse un projet de règlement en vue de raccourcir les échéanciers pour l'autorisation des projets industriels, ...

Publié le 5 décembre 2025

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...

Publié le 5 décembre 2025

10 000 mandats d'expulsion de l'ASFC sont actifs depuis plus d'un an

Plus de 10 000 mandats d'expulsion de l'Agence des services frontaliers du Canada sont actifs depuis plus d'un an, même si l'agence affirme que les expulsions ont atteint un niveau record. Les statistiques de l'ASFC montrent que plus de 33 000 mandats d'expulsion sont actuellement en attente. Le vice-président de l'agence, Aaron McCrorie, a ...