Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prestation canadienne de relance économique

Louise Chabot veut la PCRE pour les nouvelles mères qui perdent leur emploi 

durée 09h00
9 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La porte-parole du Bloc Québécois en matière de Travail,  Louise Chabot, s’insurge contre la lenteur du gouvernement fédéral à régler la  problématique vécue par les nouvelles mères qui perdent leur emploi à la fin de leur congé  parental et qui n’ont droit à aucun soutien. 

En réponse à l’intervention en Chambre de la députée hier, la ministre Carla Qualtrough,  a encore une fois mentionné que le gouvernement reconnaissait le problème et qu’il «  travaillait fort à trouver une solution ».  

La loi fédérale de  mise en œuvre de la Prestation canadienne de relance économique (PCRE) énonce que les prestations d’assurance parentale soient des revenus admissibles pour l’obtention de la PCRE. Cependant, on n’a donné aucune directive claire aux  fonctionnaires quant à la façon d’en interpréter les critères.  

« Je ne vois pas ce qu’il y a de si compliqué, la loi est déjà rédigée de manière à ce que  les prestations du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) soient incluses dans  les revenus nécessaires pour être admissibles à la Prestation canadienne de relance  économique (PCRE). C’est très clair. Il faut simplement que le gouvernement confirme  que ces femmes sont belles et biens admissibles à la PCRE. C’est tout! », explique Louise Chabot. 

« Le vrai problème,  conclut-elle, c’est que les femmes qui donnent naissance devraient avoir le droit aux  prestations si elles se retrouvent sans emploi sans le vouloir après leur congé parental.  C’est complètement aberrant », a conclu Louise Chabot. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...

Publié le 26 décembre 2025

Québec fera appel en Cour suprême au redécoupage de la carte électorale

Québec a annoncé qu'il demanderait l'autorisation d'interjeter appel devant la Cour suprême du Canada afin de bloquer le redécoupage de la carte électorale provinciale. Le gouvernement du premier ministre François Legault a déposé en 2024 un projet de loi visant à interrompre le processus de redécoupage électoral, qui prévoyait la suppression ...

Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...