Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prestation canadienne de relance économique

Louise Chabot veut la PCRE pour les nouvelles mères qui perdent leur emploi 

durée 09h00
9 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La porte-parole du Bloc Québécois en matière de Travail,  Louise Chabot, s’insurge contre la lenteur du gouvernement fédéral à régler la  problématique vécue par les nouvelles mères qui perdent leur emploi à la fin de leur congé  parental et qui n’ont droit à aucun soutien. 

En réponse à l’intervention en Chambre de la députée hier, la ministre Carla Qualtrough,  a encore une fois mentionné que le gouvernement reconnaissait le problème et qu’il «  travaillait fort à trouver une solution ».  

La loi fédérale de  mise en œuvre de la Prestation canadienne de relance économique (PCRE) énonce que les prestations d’assurance parentale soient des revenus admissibles pour l’obtention de la PCRE. Cependant, on n’a donné aucune directive claire aux  fonctionnaires quant à la façon d’en interpréter les critères.  

« Je ne vois pas ce qu’il y a de si compliqué, la loi est déjà rédigée de manière à ce que  les prestations du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) soient incluses dans  les revenus nécessaires pour être admissibles à la Prestation canadienne de relance  économique (PCRE). C’est très clair. Il faut simplement que le gouvernement confirme  que ces femmes sont belles et biens admissibles à la PCRE. C’est tout! », explique Louise Chabot. 

« Le vrai problème,  conclut-elle, c’est que les femmes qui donnent naissance devraient avoir le droit aux  prestations si elles se retrouvent sans emploi sans le vouloir après leur congé parental.  C’est complètement aberrant », a conclu Louise Chabot. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le gouvernement fédéral accorde un prêt de 1,01 milliard $ à Postes Canada

Le gouvernement fédéral a annoncé cette semaine qu'il mettait à la disposition de Postes Canada un financement remboursable pouvant atteindre 1,01 milliard $ afin d’aider la société à maintenir sa solvabilité et à continuer d’offrir des services à la population. Il a indiqué que ce financement permettra de couvrir les obligations non ...

Publié le 5 février 2026

Québec dépose un projet de loi qui ouvre la porte à la séquestration de CO2

Québec a déposé un projet de loi, jeudi, qui vise à encadrer, pour la première fois, la séquestration géologique du carbone au Québec. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes entreprises, Samuel Poulin, a déposé le projet de loi 17 afin «d'encadrer la recherche et l'exploitation de réservoirs souterrains». Si ce projet est ...

Publié le 5 février 2026

L'augmentation des dépenses en défense devrait ajouter 63 G$ au déficit d'ici 2035

L'organisme parlementaire chargé de surveiller les dépenses publiques estime que le projet du premier ministre Mark Carney de consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035 entraînera une augmentation du déficit budgétaire fédéral de 63 milliards $ en 2035. Un rapport du directeur parlementaire du budget, Jason Jacques, estime que ...