Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prestation canadienne de relance économique

Louise Chabot veut la PCRE pour les nouvelles mères qui perdent leur emploi 

durée 09h00
9 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La porte-parole du Bloc Québécois en matière de Travail,  Louise Chabot, s’insurge contre la lenteur du gouvernement fédéral à régler la  problématique vécue par les nouvelles mères qui perdent leur emploi à la fin de leur congé  parental et qui n’ont droit à aucun soutien. 

En réponse à l’intervention en Chambre de la députée hier, la ministre Carla Qualtrough,  a encore une fois mentionné que le gouvernement reconnaissait le problème et qu’il «  travaillait fort à trouver une solution ».  

La loi fédérale de  mise en œuvre de la Prestation canadienne de relance économique (PCRE) énonce que les prestations d’assurance parentale soient des revenus admissibles pour l’obtention de la PCRE. Cependant, on n’a donné aucune directive claire aux  fonctionnaires quant à la façon d’en interpréter les critères.  

« Je ne vois pas ce qu’il y a de si compliqué, la loi est déjà rédigée de manière à ce que  les prestations du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) soient incluses dans  les revenus nécessaires pour être admissibles à la Prestation canadienne de relance  économique (PCRE). C’est très clair. Il faut simplement que le gouvernement confirme  que ces femmes sont belles et biens admissibles à la PCRE. C’est tout! », explique Louise Chabot. 

« Le vrai problème,  conclut-elle, c’est que les femmes qui donnent naissance devraient avoir le droit aux  prestations si elles se retrouvent sans emploi sans le vouloir après leur congé parental.  C’est complètement aberrant », a conclu Louise Chabot. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le Conseil du Trésor muet sur le plan pour réduire la fonction publique fédérale

Le président du Conseil du Trésor, Shafqat Ali, affirme que le gouvernement fédéral n'a pas encore défini les détails de ses plans visant à réduire la bureaucratie et à augmenter le temps passé par les fonctionnaires au bureau. M. Ali a déclaré, lors d'une récente entrevue avec La Presse Canadienne, que le gouvernement était encore en train de ...

Publié hier à 12h00

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et les États-Unis

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et son puissant voisin américain. Plusieurs facteurs pourraient y contribuer: l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) fera l'objet d'un examen et les élections de mi-mandat pouvant redonner le contrôle du Congrès aux démocrates. Si c'était le cas, la tentation ...

Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...