Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À rôle symbolique, salaire symbolique

Salaire du gouverneur général: Simon Marcil dépose un projet de loi

durée 08h16
26 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Simon Marcil, député de Mirabel, a déposé un projet de loi à la Chambre des communes pour faire passer le salaire du poste de gouverneur général au montant symbolique d’un dollar, en plus d’abolir la pension de retraite associée à la fonction.

« À fonction symbolique, salaire symbolique. La prochaine personne à occuper Rideau Hall sera déjà logée et nourrie à grands coûts aux frais des contribuables. Pour le Bloc Québécois, c’est là une rémunération plus que généreuse pour assister à des réceptions mondaines », a fait valoir Simon Marcil.

Le projet de loi C271 établit que le gouverneur général recevra un « traitement annuel de 1 $ à partir du 1 er  février 2021 », plutôt que les 270 602 $ actuellement offerts à même les fonds publics. Le projet de loi C271 abolit également la pension de retraite du représentant ou de la représentante de la monarchie britannique.

Le Bloc Québécois est favorable à l’abolition du poste de gouverneur général. Toutefois, considérant l’ampleur de la procédure constitutionnelle requise, le député de Mirabel juge urgent de limiter immédiatement la facture remise aux contribuables québécois. 

« Il serait évidemment injuste de ne pas présenter aux intéressés les conditions réelles du poste que le fédéral leur offre. Ils ont le droit de savoir que la population ne tolèrera plus qu’ils reçoivent un salaire plus que trois fois plus élevé que la famille québécoise moyenne simplement pour parader au nom de la reine d’Angleterre. En attendant qu’on puisse se débarrasser de cette fonction inutile, il y a des limites à facturer le gros prix aux Québécois », a conclu Simon Marcil.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Drainville veut raccourcir les échéanciers des autorisations de 18 à 9 mois

Le gouvernement Legault veut autoriser plus rapidement les projets des entreprises, mais il ne peut garantir que sa cible de neuf mois sera respectée. Le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, a présenté lundi en conférence de presse un projet de règlement en vue de raccourcir les échéanciers pour l'autorisation des projets industriels, ...

Publié le 5 décembre 2025

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...

Publié le 5 décembre 2025

10 000 mandats d'expulsion de l'ASFC sont actifs depuis plus d'un an

Plus de 10 000 mandats d'expulsion de l'Agence des services frontaliers du Canada sont actifs depuis plus d'un an, même si l'agence affirme que les expulsions ont atteint un niveau record. Les statistiques de l'ASFC montrent que plus de 33 000 mandats d'expulsion sont actuellement en attente. Le vice-président de l'agence, Aaron McCrorie, a ...