Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À rôle symbolique, salaire symbolique

Salaire du gouverneur général: Simon Marcil dépose un projet de loi

durée 08h16
26 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Simon Marcil, député de Mirabel, a déposé un projet de loi à la Chambre des communes pour faire passer le salaire du poste de gouverneur général au montant symbolique d’un dollar, en plus d’abolir la pension de retraite associée à la fonction.

« À fonction symbolique, salaire symbolique. La prochaine personne à occuper Rideau Hall sera déjà logée et nourrie à grands coûts aux frais des contribuables. Pour le Bloc Québécois, c’est là une rémunération plus que généreuse pour assister à des réceptions mondaines », a fait valoir Simon Marcil.

Le projet de loi C271 établit que le gouverneur général recevra un « traitement annuel de 1 $ à partir du 1 er  février 2021 », plutôt que les 270 602 $ actuellement offerts à même les fonds publics. Le projet de loi C271 abolit également la pension de retraite du représentant ou de la représentante de la monarchie britannique.

Le Bloc Québécois est favorable à l’abolition du poste de gouverneur général. Toutefois, considérant l’ampleur de la procédure constitutionnelle requise, le député de Mirabel juge urgent de limiter immédiatement la facture remise aux contribuables québécois. 

« Il serait évidemment injuste de ne pas présenter aux intéressés les conditions réelles du poste que le fédéral leur offre. Ils ont le droit de savoir que la population ne tolèrera plus qu’ils reçoivent un salaire plus que trois fois plus élevé que la famille québécoise moyenne simplement pour parader au nom de la reine d’Angleterre. En attendant qu’on puisse se débarrasser de cette fonction inutile, il y a des limites à facturer le gros prix aux Québécois », a conclu Simon Marcil.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et les États-Unis

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et son puissant voisin américain. Plusieurs facteurs pourraient y contribuer: l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) fera l'objet d'un examen et les élections de mi-mandat pouvant redonner le contrôle du Congrès aux démocrates. Si c'était le cas, la tentation ...

Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...

Publié le 26 décembre 2025

Québec fera appel en Cour suprême au redécoupage de la carte électorale

Québec a annoncé qu'il demanderait l'autorisation d'interjeter appel devant la Cour suprême du Canada afin de bloquer le redécoupage de la carte électorale provinciale. Le gouvernement du premier ministre François Legault a déposé en 2024 un projet de loi visant à interrompre le processus de redécoupage électoral, qui prévoyait la suppression ...