Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès que les 65 ans et plus seront vaccinés

Lueur d’espoir pour les visites à domicile

durée 08h48
10 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En point de presse, ce mardi, le premier ministre du Québec, François Legault, a ouvert la porte à un éventuel retour des visites à domicile, une fois que tous les 65 ans et plus auront été vaccinés.

« Je talonne le Dr Arruda, puis son équipe, parce que, je me dis, une fois que tous les 65 ans vont être vaccinés, j'espère qu'on va pouvoir commencer à avoir de la visite à la maison. Il semblait me dire oui, avec des réserves, évidemment », a-t-il laissé savoir.

Si le premier ministre espère que les rassemblements privés seront de nouveaux permis très prochainement, le docteur Horacio Arruda estime qu’il est encore trop tôt pour envisager des visites à Pâques. « Pour moi, Pâques est trop tôt. On n'aura pas assez couvert l'ensemble de la population. Il faut tenir en compte notre épidémiologie, les variants, puis, etc. Donc, je ne veux pas dire qu'on n'arrivera pas à ce genre d'approche là. On pourrait y arriver, mais en gardant les masques aussi, là. Il y a différents scénarios potentiels qui pourront être faits. »

Des visites sous restrictions

Si les visites à domicile reprennent, il va sans dire que des restrictions seront mises en place afin de protéger l’ensemble de la population. Comme l’a expliqué le docteur Horacio Arruda: « dès qu'on va considérer que notre épidémiologie est assez contrôlée, qu'on a une couverture vaccinale qui est assez élevée, avec certaines consignes, qui ne seront peut-être pas de masque, puis collez-vous avec votre grand-mère, puis, etc., là, on va probablement permettre à deux familles de se voir, comme ça existe dans d'autres pays. »

Changement au couvre-feu

Questionné concernant le maintien du couvre-feu, le premier ministre a laissé savoir que des discussions ont été entamées avec la Santé publique, notamment en raison du changement d’heure qui se fera le weekend prochain.

« On avait dit qu'on réévalue toutes les deux semaines, là, donc, techniquement, mardi prochain, on va avoir une réévaluation puis des nouvelles recommandations. J'ai fait remarquer à la Santé publique qu'en fin de semaine prochaine on change d'heure, donc 20 heures, c'est la même clarté que 21 heures, à l'avenir. »

À lire également

François Legault souligne le 1er anniversaire de la pandémie 

« La vaccination s’accélère de façon significative », souligne Justin Trudeau

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...