Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès que les 65 ans et plus seront vaccinés

Lueur d’espoir pour les visites à domicile

durée 08h48
10 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En point de presse, ce mardi, le premier ministre du Québec, François Legault, a ouvert la porte à un éventuel retour des visites à domicile, une fois que tous les 65 ans et plus auront été vaccinés.

« Je talonne le Dr Arruda, puis son équipe, parce que, je me dis, une fois que tous les 65 ans vont être vaccinés, j'espère qu'on va pouvoir commencer à avoir de la visite à la maison. Il semblait me dire oui, avec des réserves, évidemment », a-t-il laissé savoir.

Si le premier ministre espère que les rassemblements privés seront de nouveaux permis très prochainement, le docteur Horacio Arruda estime qu’il est encore trop tôt pour envisager des visites à Pâques. « Pour moi, Pâques est trop tôt. On n'aura pas assez couvert l'ensemble de la population. Il faut tenir en compte notre épidémiologie, les variants, puis, etc. Donc, je ne veux pas dire qu'on n'arrivera pas à ce genre d'approche là. On pourrait y arriver, mais en gardant les masques aussi, là. Il y a différents scénarios potentiels qui pourront être faits. »

Des visites sous restrictions

Si les visites à domicile reprennent, il va sans dire que des restrictions seront mises en place afin de protéger l’ensemble de la population. Comme l’a expliqué le docteur Horacio Arruda: « dès qu'on va considérer que notre épidémiologie est assez contrôlée, qu'on a une couverture vaccinale qui est assez élevée, avec certaines consignes, qui ne seront peut-être pas de masque, puis collez-vous avec votre grand-mère, puis, etc., là, on va probablement permettre à deux familles de se voir, comme ça existe dans d'autres pays. »

Changement au couvre-feu

Questionné concernant le maintien du couvre-feu, le premier ministre a laissé savoir que des discussions ont été entamées avec la Santé publique, notamment en raison du changement d’heure qui se fera le weekend prochain.

« On avait dit qu'on réévalue toutes les deux semaines, là, donc, techniquement, mardi prochain, on va avoir une réévaluation puis des nouvelles recommandations. J'ai fait remarquer à la Santé publique qu'en fin de semaine prochaine on change d'heure, donc 20 heures, c'est la même clarté que 21 heures, à l'avenir. »

À lire également

François Legault souligne le 1er anniversaire de la pandémie 

« La vaccination s’accélère de façon significative », souligne Justin Trudeau

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Constables du contrôle routier: reprise des négociations bientôt

Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l'échéance de leur convention collective. Une «rencontre préparatoire» est prévue lundi prochain et les rencontres de négociations proprement dites doivent se tenir plus tard en septembre, ainsi qu'en octobre, a ...

Publié le 15 septembre 2025

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié le 15 septembre 2025

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...