Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agence du revenu du Canada

Comptes piratés: Luc Desilets dénonce la gestion la ministre Lebouthillier

durée 09h00
7 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le député de Rivière-des-Mille-Îles et porte-parole du Bloc Québécois en matière de revenu national, Luc Desilets, dénonce la gestion de la ministre Lebouthillier dans le dossier des 800 000 comptes piratés à l’ARC.

Selon le député, la déclaration vague et lacunaire livrée par la ministre à la presse, le 15 mars dernier, ne représente ni plus ni moins qu’un manque de respect envers les personnes fraudées.

« En août dernier, 5500 comptes ont été piratés ; 100 000 en février ; et nous apprenons aujourd’hui que les informations personnelles d’au moins 800 000 Canadiens et Canadiennes sont compromises du fait de la négligence du ministère du Revenu. Combien en faudra-t-il encore pour que Mme Lebouthillier prenne au sérieux la protection contre la fraude et mette en place les mesures appropriées ? », se demande le député Desilets.

« La sécurité de l’infrastructure numérique du portail Mon Dossier est la responsabilité du ministère, pas des contribuables ; la protection contre la fraude et le vol d’identité est la responsabilité du ministère, pas des contribuables », ajoute Luc Desilets.

Le Bloc Québécois appelle la ministre Lebouthillier à faire preuve de transparence. « Les Québécois et Québécoises qui sont victimes de fraude fiscale ou d’usurpation d’identité méritent de savoir comment leurs informations personnelles se sont retrouvées sur le Dark Web ; et comment ils en seront protégés à l’avenir », conclut Luc Désilet.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...