Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agence du revenu du Canada

Comptes piratés: Luc Desilets dénonce la gestion la ministre Lebouthillier

durée 09h00
7 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le député de Rivière-des-Mille-Îles et porte-parole du Bloc Québécois en matière de revenu national, Luc Desilets, dénonce la gestion de la ministre Lebouthillier dans le dossier des 800 000 comptes piratés à l’ARC.

Selon le député, la déclaration vague et lacunaire livrée par la ministre à la presse, le 15 mars dernier, ne représente ni plus ni moins qu’un manque de respect envers les personnes fraudées.

« En août dernier, 5500 comptes ont été piratés ; 100 000 en février ; et nous apprenons aujourd’hui que les informations personnelles d’au moins 800 000 Canadiens et Canadiennes sont compromises du fait de la négligence du ministère du Revenu. Combien en faudra-t-il encore pour que Mme Lebouthillier prenne au sérieux la protection contre la fraude et mette en place les mesures appropriées ? », se demande le député Desilets.

« La sécurité de l’infrastructure numérique du portail Mon Dossier est la responsabilité du ministère, pas des contribuables ; la protection contre la fraude et le vol d’identité est la responsabilité du ministère, pas des contribuables », ajoute Luc Desilets.

Le Bloc Québécois appelle la ministre Lebouthillier à faire preuve de transparence. « Les Québécois et Québécoises qui sont victimes de fraude fiscale ou d’usurpation d’identité méritent de savoir comment leurs informations personnelles se sont retrouvées sur le Dark Web ; et comment ils en seront protégés à l’avenir », conclut Luc Désilet.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié hier à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié hier à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...