Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Participation citoyenne

Laval se dote d’une politique de consultation publique

durée 09h00
19 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval vient d'adopter sa Politique de consultation publique et de participation citoyenne.

Ce document vient encadrer et officialiser les pratiques mises en place depuis 2014 pour favoriser la participation de la population lavalloise et des différentes parties prenantes dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets municipaux.

Cet apport se traduira par une bonification des projets, l’émergence de solutions novatrices et une prise de décision éclairée.

La Politique établit cinq principes directeurs visant à s’assurer que les processus sont suivis dans les règles de l’art de la participation publique. Elle énonce également des modalités de fonctionnement en matière d’information, de consultation et de participation ainsi qu’une charte de participation qui clarifie les rôles et les responsabilités des parties prenantes d’une démarche de participation publique.

« Au cours des dernières années, nous avons mis en place des pratiques qui visent à placer notre population au cœur des décisions. Depuis 2014, plus de 10 000 citoyens ont été mobilisés autour de plus de 100 projets ou démarches consultatives. La Politique de consultation publique et de participation citoyenne est le reflet de ces pratiques exemplaires », a résumé Stéphane Boyer, maire suppléant et vice-président du comité exécutif et conseiller municipal de Duvernay—Pont-Viau.

Rappelons que cette politique axée sur l’adoption de pratiques exemplaires en matière de participation est complémentaire aux dispositions prévues par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) en matière de participation publique, notamment quant au processus d’approbation référendaire, qui permet aux citoyens de demander qu’un projet de règlement soit, en tout ou en partie, soumis à l’approbation des personnes habiles à voter.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les projets en TI plus susceptibles de subir des dépassements de coûts, dit un expert

Les projets en technologies de l'information (TI) comportent un risque «beaucoup plus élevé» en matière de coûts par rapport à d'autres domaines d'activité, selon un expert de l'Université Oxford. Un projet informatique sur cinq dépasse en moyenne son budget de 450 %, a avancé mardi le professeur émérite, Bent Flyvbjerg, devant la commission ...

Publié hier à 18h00

Les libéraux, les Verts et le NPD demandent à Poilievre de s'excuser auprès de la GRC

Le leader du gouvernement, Steven MacKinnon, a demandé à Pierre Poilievre de s'excuser au Parlement lundi pour ses récents commentaires sur la Gendarmerie royale du Canada (GRC). «La semaine dernière, le chef de l'opposition a remis en question l'indépendance de notre système judiciaire, de la police, de l'intégrité même des policiers qui mettent ...

Publié hier à 15h00

La FMSQ a perdu confiance envers Dubé et demande à François Legault d'intervenir

Après une énième impasse dans les négociations entre les médecins et le gouvernement, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a décidé d'écrire au premier ministre cette fin de semaine pour demander qu'il intervienne. Au nom des 11 000 spécialistes du Québec, le Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ, souligne dans sa missive que ...