Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Participation citoyenne

Laval se dote d’une politique de consultation publique

durée 09h00
19 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval vient d'adopter sa Politique de consultation publique et de participation citoyenne.

Ce document vient encadrer et officialiser les pratiques mises en place depuis 2014 pour favoriser la participation de la population lavalloise et des différentes parties prenantes dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets municipaux.

Cet apport se traduira par une bonification des projets, l’émergence de solutions novatrices et une prise de décision éclairée.

La Politique établit cinq principes directeurs visant à s’assurer que les processus sont suivis dans les règles de l’art de la participation publique. Elle énonce également des modalités de fonctionnement en matière d’information, de consultation et de participation ainsi qu’une charte de participation qui clarifie les rôles et les responsabilités des parties prenantes d’une démarche de participation publique.

« Au cours des dernières années, nous avons mis en place des pratiques qui visent à placer notre population au cœur des décisions. Depuis 2014, plus de 10 000 citoyens ont été mobilisés autour de plus de 100 projets ou démarches consultatives. La Politique de consultation publique et de participation citoyenne est le reflet de ces pratiques exemplaires », a résumé Stéphane Boyer, maire suppléant et vice-président du comité exécutif et conseiller municipal de Duvernay—Pont-Viau.

Rappelons que cette politique axée sur l’adoption de pratiques exemplaires en matière de participation est complémentaire aux dispositions prévues par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) en matière de participation publique, notamment quant au processus d’approbation référendaire, qui permet aux citoyens de demander qu’un projet de règlement soit, en tout ou en partie, soumis à l’approbation des personnes habiles à voter.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Il y a rupture, mais les idéaux décrits par Carney demeurent féministes, selon Gould

La présidente du Comité permanent des finances de la Chambre des communes, Karina Gould, reconnaît que la déclaration du premier ministre Mark Carney selon laquelle la politique étrangère du Canada n'est pas féministe marque «assurément» une rupture avec le gouvernement précédent. Mme Gould, une ancienne ministre dans les gouvernements de Justin ...

Publié à 15h00

«Chauffeurs inc.»: le Bloc et des victimes demandent à Ottawa d'en faire plus

Le Bloc québécois et des personnes touchées par le phénomène des chauffeurs à rabais ayant mené à de multiples cas de conduite dangereuse exhortent Ottawa à prendre davantage de mesures pour s'attaquer à l'enjeu. Les libéraux de Mark Carney ont annoncé le mois dernier qu'ils allaient refermer une échappatoire fiscale qui permettait l’existence de ...

Publié à 12h00

Les Canadiens croient que les réunions familiales sont importantes, selon un sondage

Les rassemblements familiaux des Fêtes à venir pourraient sembler propices aux conflits sur la politique, les relations et les questions sociales, mais un sondage en ligne suggère qu'une majorité de Canadiens estiment toujours important de passer du temps avec leurs proches. «Plus de 70 % des Canadiens considèrent ces moments comme importants», a ...