Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Bloc Québécois sonne l’alarme 

Les francophones défavorisés lors de services auprès d'Anciens Combattants Canada

durée 15h00
12 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Anciens combattants, Luc Desilets, s’indigne des iniquités persistantes de rapidité et de qualité des services en français d’Anciens Combattants Canada (ACC) par rapport à ceux en anglais et exhorte le ministre, Lawrence MacAulay, à pallier la situation. 

En 2018, l’ombudsman des vétérans écorchait ACC pour ses temps d’attente inéquitables en fonction de la langue des demandeurs : le temps d’attente médian se situait à 19 semaines pour une requête en anglais et à 52 semaines pour une requête en français. 

Trois ans plus tard, la situation n’a pas changé. Lors d’une comparution récente, le ministre en personne a reconnu être au fait de cette iniquité persistante. « Cette logique de deux poids, deux mesures en défaveur des francophones est indéfendable », a martelé Luc Desilets. 

Traiter des demandes en français

Il ne suffit pas, pour réduire l’écart, d’engager davantage de personnel bilingue. Il faut s’assurer qu’une proportion suffisante du personnel d’évaluation habilité à traiter des  demandes en français soit automatiquement affecté à ces dernières : « C’est bien beau avec du monde bilingue, mais ça ne sert à rien s’ils passent leur temps à traiter des demandes en anglais. Il faut une gestion du personnel intelligente », a renchéri le député bloquiste. 

En cette semaine de la santé mentale, on se doit d’évoquer l’impact de ces délais supplémentaires sur le bien-être des vétérans francophones. Pour ceux qui souffrent de problèmes de santé mentale, le délai supplémentaire va de pair avec une augmentation  du niveau de détresse. Les répercussions sur le bien-être des vétérans et leur famille sont sérieuses, et bien réelles. 

« Les vétérans francophones ont fait le même serment d’allégeance que leurs compagnonsd’armes anglophones, ils ne méritent pas d’être moins bien servis », a conclu le député de Rivière-des-Mille-Îles. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...

Publié le 11 septembre 2025

Mark Carney dévoilera les premiers «grands projets» qui seront priorisés par Ottawa

Le premier ministre Mark Carney dévoilera jeudi une première liste de grands projets qui pourraient bénéficier d'une procédure d'approbation accélérée, alors qu'il s'efforce de stimuler les investissements. Le projet de loi C-5, qui a été adopté à une vitesse fulgurante à Ottawa le printemps dernier, vise à accélérer les procédures d'autorisation ...