Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soutien du gouvernement

Rosemère acquiert 13,2 hectares pour protéger la forêt du Grand Coteau 

durée 07h00
17 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Rosemère a officiellement fait l’acquisition de 13,2 hectares de forêt mature à haute valeur écologique dans la forêt du Grand Coteau, pour fins  de conservation. Cette initiative a été rendue possible grâce à un soutien financier de  1 063 650,33 $ provenant, à parts égales, du gouvernement du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Cette acquisition permettra de consolider le vaste Corridor forestier du Grand Coteau, lequel constitue une trame verte qui s’étend des plaines agricoles de  Mirabel à l’ouest jusqu’aux tourbières de l’Assomption à l’est. 

Grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et de la CMM dans le  cadre du programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, la Ville de Rosemère a pu acquérir cet espace vert, qui sera ainsi conservé et protégé à perpétuité de tout développement immobilier.

Achetés au coût de 1 693 582 $, ces 13,2 ha représentent une acquisition de cinq lots appartenant à des intérêts privés. Rappelons que deux lots supplémentaires, totalisant environ sept hectares, font toujours l’objet de pourparlers en vue de leur acquisition par la Ville. 

Conservation des espaces verts

La forêt du Grand Coteau est d'après la Ville un véritable joyau à haut potentiel écologique et environnemental. Il s’agit d’une forêt mature qui compte près de 120 espèces végétales, plusieurs cours d’eau, une grande diversité faunique et certains grands arbres dont la taille majestueuse trahit un âge vénérable (150 à 200 ans). En plus d’y observer bon nombre d’espèces rares, le site offre des habitats à plusieurs espèces menacées.  

D’ici quelques années, des sentiers balisés seront aménagés dans le respect de la forêt et créeront une connectivité écologique avec les milieux naturels du corridor forestier. Cette acquisition s’inscrit en parfaite cohérence avec le projet de plan d’urbanisme que Rosemère a déposé en début d’année 2021. Ce dernier mise sur la conservation des espaces verts et l’amélioration de la qualité de vie des citoyens pour faire de Rosemère une ville durable et innovante.  

« La Ville de Rosemère agit et passe une fois de plus à l’action afin de poursuivre concrètement sa vision de préserver ses espaces verts à haut potentiel écologique. Nous avons donc le devoir de  protéger ce trésor de biodiversité qu’est la forêt du Grand Coteau. Nous ne sommes pas les seuls à le dire, puisque la firme indépendante Nature-Action Québec, dans son analyse du potentiel écologique du territoire, a qualifié le secteur de la forêt du Grand Coteau comme étant une " réelle réserve naturelle abritant déjà une faune et une flore très riches et diversifiées ". Nous sommes extrêmement fiers que nos efforts portent fruit et nous permettent de protéger notre patrimoine  naturel », déclare M. Eric Westram, maire de Rosemère.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié hier à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié hier à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...